Le groupe français Eiffage réalise une usine de dessalement à Doraleh

5 septembre 2017 9 h 15 min0 commentsViews: 2

Le groupe de construction et de concessions français Eiffage a annoncé avoir remporté, en groupement, un contrat de 63 millions d’euros (part Eiffage 37 millions d’euros) pour la réalisation du projet d’usine de dessalement à Doraleh. L’opération est financée en majeure partie par l’Union européenne. Les travaux débutent dès à présent pour une durée de 3 ans.

Construite dans le quartier de Doraleh, l’usine sera connectée au réseau de distribution d’eau potable de Djibouti et permettra d’améliorer l’accès à l’eau pour les habitants de la ville. Elle contribuera ainsi à l’indépendance hydrique du pays et assurera la production d’une eau traitée localement pour les Djiboutiens. La première phase du projet développera une capacité de production de 22 500 m³/jour avant d’atteindre à terme une capacité totale de 45 000 m³/jour.

L’opération est financée sous la forme d’un don de l’Union européenne dont la France est l’un des principaux contributeurs. L’Ambassade de France a également travaillé de concert avec la délégation de l’Union européenne à Djibouti pour la concrétisation de ce projet. La réalisation de l’usine est placée sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de l’Economie et des Finances chargé de l’Industrie de Djibouti et sous la maîtrise d’ouvrage déléguée du ministère de l’Agriculture de Djibouti. Le projet sera réalisé par la filiale Eiffage Génie civil en partenariat avec Tedagua, spécialiste espagnol du traitement des eaux, filiale de Cobra (groupe ACS).

L’Ambassade de France accompagne les entreprises françaises souhaitant investir à Djibouti. Basé à Addis Abeba, le service économique pour l’Ethiopie et Djibouti assure des missions de veille, analyse et animation des relations économiques.

A Djibouti, l’Ambassade met à disposition ses compétences et connaissances au service du développement international des entreprises françaises à travers un chargé des affaires économiques et commerciales résidant à Djibouti.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.