Gendarmerie Nationale / Armée Chinoise : Des prises de contact de haut niveau

17 août 2017 8 h 21 min0 commentsViews: 13

Une délégation militaire de la base logistique de l’armée populaire de libération (APL) de Chine, sise à Doraleh, était hier de passage au quartier général de la gendarmerie nationale (GN). Les visiteurs chinois y ont été accueillis par le colonel Zakaria Hassan Aden avec tous les honneurs dus à leur rang.

Après les préliminaires protocolaires, le chef d’état-major de la GN, entouré de plusieurs officiers supérieurs djiboutiens, a emmené ses hôtes du jour dans son cabinet. Les deux parties ont eu sur place un dialogue constructif. Elles ont abordé l’état de la coopération bilatérale sino-djiboutienne dans divers domaines. Elles ont aussi soulevé des questions de défense et de sécurité.

Après l’entretien, place aux visites de terrain que les hauts gradés militaires chinois ont effectué en compagnie du colonel Zakaria Hassan Aden. La première étape de cette tournée a été le centre de soins de la gendarmerie nationale où les gendarmes et leurs familles se voient offrir de prises en charge médicales. L’occasion surtout pour le lieutenant-colonel Abdouraouf d’expliquer le fonctionnement de cette structure sanitaire qui est placée sous son autorité.

Sur ce, la délégation militaire chinoise a pris le chemin du de la centre d’instruction de la gendarmerie nationale, sis au PK23.

Toujours sous les pas du colonel Zakaria Hassan Aden, les militaires chinois ont fait  une brève immersion au centre de tir. Ceux-ci  ont assisté à une démonstration de tir dans la salle de simulation mise en place à cet effet avec des outils informatiques. Le patron de la gendarmerie nationale  a conduit ses invités de marque sur le chantier de la future école nationale à vocation régionale (ENVR) en cours d’exécution. Ils y ont constaté de visu l’état d’avancement des travaux de construction d’un amphithéâtre et de plusieurs grandes salles de cours.

Soulignons au passage que l’ENVR ouvrira ses portes au mois de septembre 2018. Elle devra accueillir les gendarmes djiboutiens et ceux des pays francophones auxquels seront dispensés des formations en police judiciaire. Cette institution sera dotée de moyens techniques, dont des laboratoires modernes, afin d’être à la hauteur des attributions d’une académie régionale. Sa mise en service prochaine  devrait contribuer de manière significative au rayonnement de notre pays à l’échelle continentale. La perspective fera du centre d’instruction de la gendarmerie nationale un creuset de formation international où les stagiaires d’autres pays africains bénéficieront de l’expertise de plusieurs instructeurs français. Notons par ailleurs que les acteurs de la coopération française participeront au processus d’élaboration des programmes d’études de la future ENVR.

La visite du CICM, sis au PK23, s’est clôturée par un petit déjeuner offert par le chef d’état-major de la gendarmerie nationale. Un intermède convivial au cours duquel ses hôtes chinois ont suivi une projection sur l’évolution de la GN.

Bref, les deux parties se sont prêtées au rituel de l’échange des cadeaux sous les crépitements et projecteurs des caméras des professionnels des médias nationaux.

Zouhour

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.