Prison de Gabode : La CNDH s’enquiert des conditions carcérales

2 août 2017 8 h 49 min0 commentsViews: 42

Une délégation, conduite par le président de la CNDH s’est rendue hier dans la prison de Gabode. L’objectif de cette visite était de s’enquérir des conditions d’incarcération des détenus. 

Une délégation de la commission nationale des droits de l’homme(CNDH) a effectué hier une immersion en sein de la prison de Gabode. Celle-ci était conduite  par le président de la CNDH, Saleban Omar Oudine. Elle comprenait plusieurs autres responsables de la dite-commission. Citons en l’occurrence Jibril Osman Houffaneh, Fathia Abdillahi, Saleh Said Doualeh, et Amin Mohamed.

Cette visite d’inspection a débuté par une réunion au quartier général de la Garde pénitentiaire avec le directeur de la prison, le colonel Mohamed Djama Yonis, entouré de ses principaux collaborateurs. Les discussions ont porté sur les conditions d’incarcération, l’hygiène,  l’alimentation, et le système d’insertion des prisonniers.

Après l’entretien, Les membres de la CNDH ont effectué une immersion dans l’univers carcéral. Guidés par le colonel de la Garde Pénitentiaire, le président de la CNDH et sa délégation se sont rendus successivement dans les différents quartiers de la prison (Mineurs, des femmes, des prévenus et des condamnés).  Il importe de mettre en exergue que la prison de Gabode met à la disposition de détenus un volet de formation. Il s’agit de faciliter par ce biais l’insertion de ces derniers dans la société, une fois terminée la durée de leur emprisonnement.

« La priorité est donnée aux jeunes détenus, par exemple certains d’eux  viennent d’achever une formation de plusieurs mois dans le centre Al Rahma », a indiqué le directeur de la prison de Gabode, le colonel Mohamed Djama Yonis.

A l’issue de la visite, le président de la CNDH, a livré sur place ses appréciations. Il a souligné que « que cette visite s’inscrit dans la loi. Elle a pour but de s’enquérir les conditions d’incarcération. Nous effectuons de visites inopinées, et des visites notifiées comme celle d’aujourd’hui. Nous avons fait le tour de la prison, et dans les différents quartiers de la prison. »

Bref, M. Saleban Omar Oudine a précisé qu’il allait adresser un rapport aux autorités compétentes.

Sadik Ahmed  

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.