Plan d’Action de l’Education 2017-2019 : Le gouvernement et les partenaires endossent le PAE 2017-2019

16 juillet 2017 9 h 29 min0 commentsViews: 6

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a lancé jeudi dernier, au cours d’un atelier qui s’est déroulé au Kempinski, le plan d’action de l’éducation pour la période 2017-2019. Plusieurs ministres, des représentants d’agences onusiennes et du groupe des partenaires de l’éducation ont pris part à cette importante rencontre qui a vu l’endossement du PAE 2017-2019 par le gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers. Tour d’horizon… 

Le Secrétaire général du MENFOP, M. Mohamed Abdallah Mahyoub a ouvert les travaux de l’atelier par un mot de bienvenu bien senti. Ce prélude a servi d’entrée en matière pour les cadres du MENFOP qui ont préparé et élaboré avec les experts et les techniciens des partenaires le document du Plan d’Action de l’Education 2017-2019.

 … Gagner en pertinence et en qualité des enseignements/apprentissages. Le PAE 2017/2019, dernier plan du schéma directeur 2010/2019, est un document d’une centaine de page où sont déclinées succinctement le processus d’élaboration du PAE, à savoir la revue conjointe du PAE 2014/2017, puis le colloque sur la qualité des enseignements apprentissages qui ont abouti à la conception et la rédaction du premier PAE 2017/2019.

Document qui a été soumis à une évaluation externe. Dans une seconde partie, les concepteurs exposent les priorités et les résultats attendus du PAE. Aussi, un document de référence du PAE, un aperçu quantitatif d’ensemble, les priorités et les résultats attendus par programme et enfin le mécanisme de suivi d’exécution sont présentés par le menu détail. A ce titre, il faut dire que le PAE 2017/2019 s’inscrit dans la continuité du précédent PAE 2014/2016. Il prépare l’élaboration du nouveau schéma directeur 2020/2035.

Les priorités et les résultats attendus s’inscrivent dans les orientations stratégiques du schéma directeur 2010/2019 qui visent d’abord l’amélioration de la qualité et la pertinence des enseignements et apprentissages. Par ailleurs, le MENFOP vise à renforcer l’accès et la participation à l’éducation en réduisant les disparités de scolarisation et de formation. Aussi ambitieux, le PAE 2017/2019 doit aider à améliorer les règles de gouvernance, de pilotage des services et des réseaux de l’éducation. Enfin, il faut noter que le PAE 2017/2019 est structuré en 6 programmes comme le précédent PAE, avec le Préscolaire, le Primaire, le Moyen, le Secondaire, l’ETFP et la Gestion sectorielle.

 …Adhésion totale. La qualité du document stratégique du MENFOP pour la période 2017-2019 a été largement reconnue et saluée par l’ensemble des officiels du gouvernementet des représentants des partenaires techniques et financiers. Unanimement, les uns et les autres ont tenu à souligner la pertinence et la concordance de ce document qui épouse les priorités du gouvernement en matière d’éducation et de formation afin de résorber le chômage des jeunes.

A commencer par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Dr Nabil Mohamed Ahmed qui a déclaré à ce propos que « le plan d’action de l’éducation 2017-2019 tel qui a été présenté répond aux nouveaux enjeux de l’éducation et de la formation. Il est clairvoyant, réaliste, réalisable et nous ne pouvons qu’accompagner, applaudir et féliciter ce projet.

» Il s’est enthousiasmé de l’usage accru des TICE dans la formation des enseignants mais aussi la généralisation de l’enseignement des langues étrangères et notamment l’arabe et l’anglais ainsi que la formation professionnelle qui sont des leviers importants dans le nouveau plan. »

De son côté, la Secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales, Mme Mouna Osman Aden a affirmé que « L’Education reste un instrument qui doit contribuer au renforcement du capital humain, et faire reculer les difficultés socioéconomiques. »

A ce titre, a-t-elle souligné, le système de protection sociale utilise l’éducation après la santé comme des vecteurs essentiels dans l’accompagnement des populations. »

Le Ministre du Budget, M. Bodeh Ahmed Robleh a indiqué que « Les ¾ des dépenses du PAE sont pris en charge par le gouvernement. Ce dont il s’est félicité. Il a rendu hommage aux Partenaires Techniques et Financiers pour le soutien et la disponibilité qu’ils manifestent pour le développement du capital humain de la RdD. (…) Dans le domaine de l’éducation, le gouvernement en général et le ministère du Budget en particulier est tenu d’accompagner le PAE en continuant d’investir plus et mieux car plus long est le chemin et plus grandes sont les exigences.

Le ministre de l’économie et des finances, M. Ilyas Moussa Dawaleh et le représentant de la Banque Mondiale, M. Atou Seck ont abondé dans le même sens. Une flopée d’éloges qui ont suscité un vent de satisfaction et d’encouragement à aller de l’avant pour les officiels et les cadres du MENFOP.

A commencer par le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud qui s’est réjoui de la belle présentation qui a suscité des échanges et des réflexions d’une rare qualité. Le ministre a fait un large tour d’horizon des priorités et des résultats attendus de ce PAE 2017-2019 qui clôt le Schéma Directeur 2010-2019 et prépare le nouveau Schéma Directeur 2020-2035.

Les représentants de l’UNICEF et le reste du groupe des partenaires de l’éducation ont insisté sur leur entière disposition à accompagner le MENFOP dans ses ambitions pour l’éducation et la jeunesse.

C’est le cas de Mme Djanabou Mahondé, représentante de l’UNICEF et chef de file du Groupe des Partenaires de l’Education qui, s’est réjouis au même titre que ses homologue de l’USAID, l’AFD, l’UNESCO et les autres de cette rencontre qui lance une coopération accrue entre le MENFOP et ses partenaires dans l’éducation et la formation.

A l’issue des interventions officielles, les membres du gouvernement et les représentants des Nations Unies ont paraphé la lettre d’endossement du Plan d’Action de l’Education qui acte son lancement officiel.

MAS

 

LA PAROLE À…M. Moustapha Mohamed Mahamoud

MENFOP

« Le présent Plan d’Action de l’Education poursuit d’une part l’achèvement du Schéma Directeur 2010-2019 et prépare d’autre part le nouveau Schéma Directeur 2020-2035. L’élaboration du PAE qui a vu la participation effective de nos partenaires au Développement, des bénéficiaires et de la société civile dès le début a par ailleurs entièrement pris en compte les recommandations issues du Colloque national organisé en décembre dernier.(…) Ce guide de travail (…) nous servira de référence pour toutes ces années à venir en vue d’oeuvrer pour l’amélioration du fonctionnement de notre système éducatif avec en ligne de mire la qualité des enseignements-apprentissages dans les classes. Ce PAE doit entre autres nous permettre l’intégration effective des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) à travers la généralisation progressive et effective des tablettes au niveau de l’enseignement de base et la mise en place des smart-classe au niveau du Moyen et du Secondaire. Les recommandations du Colloque doivent se voir pour leur part, traduites en actes et concrétisées grâce au PAE et je pense notamment au Préscolaire qui doit s’élargir davantage. Au niveau de l’enseignement technique et professionnel, nous devons continuer à relever le défi qui consiste à donner au maximum de nos jeunes orientés vers ce secteur ou ceux déscolarisés une formation de qualité leur permettant de répondre aux besoins du marché. (…) Nous devons poursuivre nos efforts pour la scolarisation de nos enfants (…) et parvenir à 100%. Nous devons continuer à supprimer les doubles flux et réduire davantage les effectifs dans les classes. (…) La Gestion axée sur les résultats (GAR) appropriée par ce plan doit entièrement être prise en compte, car il est impératif que nous puissions exiger de nous même et à chaque niveau de responsabilité des résultats par rapport aux objectifs que nous nous sommes assignés. (…) Par ailleurs, le présent plan d’Action de l’Education nécessite un financement de l’ordre de 300 Millions de Francs Djibouti. A l’heure actuelle, 86 % de ces fonds sont disponibles, et 14 % sont à rechercher. Je voudrais remercier sincèrement mes collègues ici présents pour les relations de proximité et en particulier le ministre du budget. Je voudrais saluer également l’action concrète et sans relâche de nos amis partenaires qui nous soutiennent constamment dans nos actions en faveur de l’école Djiboutienne. »

 

Mme Djanabou Mahondé

Représentante de l’UNICEF et responsable du groupe des partenaires de l’Education

« C’est pour moi un immense plaisir de prendre la parole aujourd’hui au nom du Groupe local des Partenaires de l’Education, à l’occasion de la cérémonie de lancement du Plan d’Action de l’Education pour la période 2017-2019 qui marque à la fois l’aboutissement d’un long processus que nous avons engagé ensemble et le point de départ d’un grand chantier dans lequel nous serons tous appelés à entreprendre.(…) Le développement de ce plan offre une opportunité unique pour le pays d’adresser de manière concrète les défis et les goulots d’étranglement en matière d’accès à une éducation de qualité dans le pays. Les équipes du MENFOP et les membres du Groupe des Partenaires de l’Education n’ont ménagé aucun effort dans le but de fournir un document de qualité qui soit à la fois robuste, cohérent et crédible. (…) J’ose affirmer que le PAE 2017-2019 ne manquera pas d’accélérer les efforts pour une éducation de qualité pour tous et que les priorités identifiées contribueront à la réalisation des cibles de l’Objectif du Développement Durable 4 des Nations unies relatif à l’éducation. (…) Au nom des mes homologues intervenants dans le secteur de l’Education, je voudrais réitérer l’engagement des partenaires du secteur de l’éducation à continuer d’accompagner la mise en oeuvre de ce plan d’action. Ce soutien se manifestera à travers la signature de la lettre d’endossement du PAE qui servira d’outil pour mobiliser des fonds additionnels et couvrir le gap de financement estimé à 14 % du budget total. »

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