MFF – Mme Moumina Houmed Hassan rencontre les femmes d’affaires

21 novembre 2016 9 h 11 min0 commentsViews: 73

La ministre de la Femme et de la Famille, Moumina Houmed Hassan, a réuni lundi dernier, dans la salle de conférence de son cabinet ministériel, des femmes d’affaires djiboutiennes. L’entretien s’est déroulé en présence de plusieurs responsables de son ministère et de la secrétaire générale de l’UNFD, Fatouma Moussa. La rencontre rentrait dans le cadre de la promotion de la situation économique des femmes des communautés d’affaires locales au niveau du COMESA.

La Fédération des Associations Nationales des Femmes d’Affaires de l’Afrique Orientale et Australe (FEMCOM) est l’une des organisations les plus efficaces pour promouvoir les intérêts des femmes entrepreneurs en Afrique et pour développer les femmes dans les affaires au sein du COMESA.

Justement, c’est dans le but de créer un réseau djiboutien de cette association que la ministre de la Femme et de la Famille, Moumina Houmed Hassan, a réuni les femmes d’affaires de Djibouti. Enseignante d’université, directrice d’agence de voyage, notaires, avocates,…, elles étaient venues nombreuses lundi dernier dans la grande salle de réunion du MFF pour répondre à l’invitation de la ministre.

Elles ont d’abord partagé des informations générales sur la commission des femmes d’affaires au niveau de l’UNFD avant d’aborder des discussions sur la redynamisation et la création d’une branche de la FEMCOM à Djibouti.

Après une brève présentation du statut de la FEMCOM aux invitées par Hawa Ahmed Ali,  Mme Moumina Houmed Hassan a fait une intervention dans laquelle elle a rappelé l’utilité de cette association internationale qui permettra aux entreprises appartenant à des femmes de bénéficier d’un accès aux ressources et des activités commerciales et du développement du COMESA.

Elle a en outre souligné que les femmes de divers milieux d’affaires pourront participer aux activités et aux programmes de la FEMCOM par le biais de leurs associations nationales.

«D’ici la fin de l’année, nous devrons créer notre association filiale de la FEMCOM», a-t-elle lancé à l’endroit de l’assistance féminine.

A l’issue de leur entrevue,  la ministre et les femmes de divers milieux d’affaires de Djibouti ont convenu de mettre en place une association de femmes d’affaires ainsi que l’établissement d’un plan d’action et d’un calendrier de travail à l’avenir afin qu’elles bénéficient pleinement des programmes de la FEMCOM qui visent à couvrir les besoins des femmes et de leurs entreprises.

Rachid Bayleh 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.