USAID-DJIBOUTI : Un accord de financement de 15, 7 millions de dollars d’aide au développement

29 septembre 2016 8 h 34 min0 commentsViews: 107

Dans le cadre de l’aide au développement, l’USAID,  l’agence américaine pour le développement international a signé hier au MAECI avec le gouvernement djiboutien quatre nouveaux accords de financement de 15, 7 millions de dollars pour soutenir le développement national.

La salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) a abrité hier la conclusion de 4 accords de financements entre le gouvernement djiboutien et l’agence américaine pour le développement international ou USAID de son acronyme anglais.

La cérémonie de signature de ces protocoles de financements, d’un montant cumulé de 15,7 millions de dollars américains, a vu la participation du ministre des Affaires Etrangères et la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, le secrétaire général du MAECI M. Mohamed Ali Hassan, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Djibouti, M. Tom Kelly, le représentant de l’USAID au pays, M. Gabriel Grau, et d’autres officiels djiboutiens et américains.

L’événement a été ponctué de plusieurs discours. D’abord l’allocution du chef de la diplomatie djiboutienne dans laquelle il  a indiqué que ces financements ont été octroyés au titre de la promotion de la qualité de l’éducation, la santé, la croissance économique, et la bonne gouvernance. Il a aussi rappelé que les secteurs bénéficiaires ont entrepris une  adaptation des composantes des projets existants au contexte national et en fonction de leur évolution respective.

De son côté, le diplomate américain s’est dit réjoui du renforcement des liens entre les deux gouvernements. Il a également salué l’esprit de collaboration que les autorités de  Djibouti ont démontré  avec celles de Washington et de l’USAID.

« J’ai été bien placé pour me rendre compte de la manière ouverte et collaborative avec laquelle vous vous êtes engagé avec l’USAID pour soutenir l’éducation, la santé, le développement de la main-d’œuvre ainsi que la démocratie et la bonne gouvernance à Djibouti », a-t-il affirmé.

S’agissant de la répartition de l’appui financier de l’USAID, 2 millions de dollars sont destinés à l’amélioration du système éducatif. 3 millions de dollars seront consacrés au renforcement de  la bonne gouvernance. La santé se verra octroyer  1,5 millions de dollars. Les partenaires américains au développement apportent une manne de 9,2 millions de dollars pour soutenir le gouvernement djiboutien dans la poursuite de ses efforts tournés vers la consolidation de la croissance économique.

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.