Projet WASH : L’accès à l’eau potable pour les ménages vulnérables

18 septembre 2016 8 h 20 min0 commentsViews: 56

Le ministre de l’Agriculture Mohamed Ahmed Awaleh a présidé jeudi dernier au palais du peuple la cérémonie de lancement du projet ‘’Wash’’ d’accès à l’eau potable pour les communautés défavorisées.

Ce projet intégré d’amélioration de l’accès à l’eau potable, est financé conjointement par  l’Union européenne (90 %) et le Terminal à Conteneurs de Doraleh (10%). Le projet, mis en œuvre par l’ONG ‘’Paix et Lait en partenariat avec l’association ‘’Action Plus’’ d’Obock, vise à contribuer au développement national, notamment par l’amélioration de l’accès à l’eau potable des communautés et des ménages vulnérables de Balbala et d’Obock. En milieu périurbain, il s’agit, entre autres, d’améliorer les capacités de stockage d’eau potable au niveau de 500 ménages par l’octroi de kits de transport et de conservation de l’eau tout en promouvant les bonnes pratiques d’hygiène par des réunions de sensibilisation et d’information sur les bonnes pratiques d’une hygiène globale. Il s’agit également de construire des latrines convenables à 33 ménages des plus démunis des deux quartiers urbains ciblés (les quartiers Moustiquaires et Mine).

Pour les deux villages ruraux (Holl-Holl et Assassan) il est question de réhabiliter le système de distribution d’eau, de constituer des comités de gestion de l’eau et de les former à la gestion des points d’eau, la protection de la qualité de l’eau et les bonnes pratiques d’hygiène entre autres. Dans une allocution faite à cette occasion, le ministre de l’Agriculture n’a pas manqué de féliciter l’ONG ‘’Paix et Lait’’ qui a réalisé en amont ‘’un travail remarquable’’. Mohamed Ahmed Awaleh, n’a pas manqué de passer en revue les différentes actions de cette ONG qui, a-t-il dit,  ne cesse  ‘’ d’appuyer les efforts du gouvernement’’.

Pour sa part souligné que le projet de l’ONG ‘’Paix et Lait’’ a été lancé dans le cadre d’un appel à proposition de l’UE pour ‘’une intervention à Djibouti de la société civile en faveur de l’accès à l’eau, d’une maitrise responsable de l’eau ainsi que de l’assainissement liquide et solide en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables’’. ‘’Travailler avec Paix et Lait sur un projet de cette envergure est aussi pour l’UE un signal fort de notre volonté de renforcer la société civile djiboutienne. Notre choix a toujours été de privilégier l’efficacité, en sélectionnant de manière transparente les intervenants les mieux à même de mener à bien les projets et c’est le cas avec Paix et Lait’’, a affirmé Joseph Silva.

Le Président de l’ONG ‘’Paix et Lait’’ Hassan Khaireh, a quant à lui retracé les objectifs de l’ONG qui, a-t-il dit, ‘’ mène depuis treize ans, des actions de développement communautaires en partenariat avec l’Etat, les partenaires au développement et le secteur privé dans le but d’appuyer les efforts du gouvernement’’.

Pour Hassan Khaireh, ‘ce projet fait partie de ceux élaborés dans les domaines vitaux en collaboration avec les institutions nationales concernées, et en conformité avec la SCAPE, et qui sont, ensuite, présentés aux bailleurs de fonds pour financement’’. Sur sa lancée, Hassan Khaireh a expliqué que son ONG, lors de l’exécution de ce projet, a encadré l’association obockoise ‘’Action Plus’’ pour renforcer ses capacités, par l’établissement d’une convention de mise en œuvre.

Rappelons enfin qu’outre la présence du ministre de l’Agriculture, la cérémonie de lancement du projet Wash a vu la participation des Présidents de l’ONG ‘’Paix et Lait’’ et ‘’Action Plus’’, MM.Hassan Khaireh et Ahmed Mohamed Abdo, du Maire de Djibouti, Houssein Abdillahi Kayad et du Président de la Commune de Balbala, Youssouf Nouho.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.