Renforcement des capacités des Agents de l’Etat : L’INAP forme les cadres et agents des services déconcentrés des régions

21 juillet 2016 7 h 57 min0 commentsViews: 7

L’INAP clôture une session de formation en Gestion Axée sur les Résultats au profit des Cadres et Agents  des Services déconcentrés de l’Etat.

L’INAP clôture une session de formation en Gestion Axée sur les Résultats au profit des Cadres et Agents des Services déconcentrés de l’Etat L’Institut National d’Administration Publique  vient de clôturer à Obock le Mardi 19 Juillet 2016 une session de formation de 4 jours  en Gestion axée sur les Résultats (G.A.R) pour les Cadres et Agents des Services déconcentrés de l’Etat au sein des Régions de Tadjourah et d’Obock. Cette formation a démarré  à Tadjourah le samedi 16 juillet  2016 en présence du Préfet Adjoint, M. HABIB DJILANI et du Président du Conseil Régional, M. HASSAN HOUSSEIN OMAR.  La session de formation était planifiée à raison de deux jours pour chacune des deux Régions Nord. La session obockoise a été également ouverte en présence du Préfet, M. HASSAN DABALEH, des Sous Préfets et du Vice Président du Conseil Régional d’Obock, M. KAMIL HOUMED.

Environ vingt-cinq  responsables et cadres des différends services de l’Etat ainsi que les Préfets Adjoints étaient conviés pour suivre  cette formation en Gestion axée sur les Résultats, dispensée par un intervenant expérimenté en la personne du Directeur de l’INAP, M. CHARMARKE IDRISS ALI.

Les objectifs principaux de cette formation en gestion axée sur les résultats  étaient:

Ø   Favoriser l’appropriation et l’assimilation des nouvelles méthodes de gestion des services publics axée sur l’obligation de résultats, la  performance, l’évaluation et l’obligation redditionnelle

Ø    Favoriser l’efficacité des Services publics des Régions à travers la formation et le perfectionnement sur les différents concepts du management moderne et notamment la planification stratégique et l’analyse fonctionnelle

Ø  Sensibiliser les Cadres et Agents des Régions sur  les  tenants et les aboutissants  de la réforme de l’Administration publique en République de Djibouti.

Ø  Décentraliser les activités de formation continue de l’INAP au  sein des  Collectivités Régionales.

Par ailleurs, cette session de formation fait suite à la même session de formation qui a déjà eu lieu dans les Région Sud du Pays  durant le mois de Mai 2016. Il est aussi à noter que l’extension des activités de formation de l’INAP au profit des Régions de l’intérieur part du constat commun établi par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère du Travail sur le fait que les Agents de l’Etat  affectés dans les Régions ne bénéficient que rarement de sessions de perfectionnement  et de formation continue pour améliorer et adapter leurs  aptitudes professionnelles.

De ce fait, les Agents de l’Etat affectés dans les Régions n’avaient que très peu d’opportunités d’améliorer leurs capacités et leurs savoir-faire, et ne bénéficient donc guère de la mobilité professionnelle durant leurs carrières.

Au terme de la clôture de la session de formation, les Cadres et Agents  qui ont suivi la formation ont émis un certain nombre de doléances pour pérenniser des activités de formation régulières au sein des Régions, ainsi que le renforcement en moyens humains et matériels des Services décentralisés. Pour sa part, l’INAP va s’appuyer sur les points focaux de l’ANEFIP au sein de chaque Région et mettra en place des programmes de formation de perfectionnement au profit des Régions, selon les besoins identifiés préalablement.

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.