Ministère de la Santé : Réunion sur l’hygiène hospitalière

21 juillet 2016 7 h 48 min0 commentsViews: 13

Une réunion de réflexion sur l’hygiène hospitalière s’est tenue mardi dernier dans la salle de conférence de l’hôpital général Peltier. L’atelier a permis aux participants de dresser un état des lieux sur l’hygiène dans les centres hospitaliers. Ils se sont accordés autour de l’harmonisation des techniques et des procédures utilisées en matière de désinfection  des matériels médicaux  et de la formation  du personnel intervenant dans l’hygiène hospitalière.

Le Ministère de la Santé a tenu mardi dernier, dans la salle de conférence de l’hôpital général Peltier, une réunion de réflexion sur la problématique de l’hygiène hospitalière. L’événement a regroupé dans une même salle le  secrétaire général par intérim du département ministériel de la santé, Dr Salah Banoïta Tourab, le directeur de l’hôpital général Peltier, la directrice de la maternité Dar-el-Hanan, le directeur de l’hôpital de Balbala, le directeur de l’hôpital Dr Chakib Saad et tous les directeurs médicaux de ces trois hôpitaux ainsi que leurs surveillants généraux.

L’hygiène hospitalière est une notion extrêmement importante. Elle englobe un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses dans les hôpitaux. Elle se base essentiellement sur les actions suivantes : le nettoyage de l’hôpital par le personnel de  ménage  pour éviter la transmission de maladies et la désinfection des matériels de soins.

Ceci en vue d’éliminer les germes et de tuer les microbes sur les instruments de travail du personnel soignant. Cette réunion de réflexion a permis aux participants de dresser un état des lieux sur l’hygiène dans les centres hospitaliers. Ils se sont accordés autour de l’harmonisation des techniques et des procédures utilisées en matière de désinfection des matériels médicaux et de la formation du personnel intervenant dans l’hygiène hospitalière.

Les participants de cet atelier se sont penchés sur les différents aspects d’amélioration de la protection de l’hygiène du malade, de l’hygiène de l’eau, de l’air et du milieu au sein d’un hôpital afin de garantir un risque zéro de contamination. La priorité du Ministère de la Santé est d’adopter de nouvelles mesures d’hygiène au sein des grands hôpitaux afin d’assurer des conditions saines aux malades qui fréquentent les services de santé.

Mohamed Chakib

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.