Energies Renouvelables à Djibouti : Huawei veut investir dans le solaire à Djibouti

21 juillet 2016 7 h 44 min0 commentsViews: 18

Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Dr. Yacin Houssein Bouh, s’est entretenu hier, dans son cabinet  ministériel, avec une délégation de la multinationale chinoise, Huawei, des opportunités de développement d’un partenariat économique et commercial dans le secteur de l’énergie. Ils ont notamment convenu de poser les jalons de ce partenariat à travers l’élaboration d’un premier projet dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans le domaine du solaire.

Huawei, le géant chinois des télécommunications, va investir dans le solaire à Djibouti, annonce un communiqué du Ministère djiboutien de l’Energie publié hier. Cette annonce fait suite à la rencontre, ce même jour, entre le ministre djiboutien de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Dr. Yacin Houssein Bouh, et une délégation de la multinationale chinoise conduite par le directeur général, M. Qiuyulong.  Selon ce document, les deux parties ont lonaguement discuté des opportunités de développement d’un partenariat économique et commercial dans le secteur de l’énergie.

Elles ont convenu de poser les jalons de ce partenariat à travers l’élaboration d’un premier projet dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans le domaine du solaire. Pour le directeur général de Huawei, il s’agit surtout “d’investir dans une énergie propre et abondante en République de Djibouti”.  “De par sa stabilité politique et sa croissance économique continue, Djibouti est aujourd’hui un pays attractif pour tous les investisseurs du monde entier.

Après le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) où nous sommes présents à Djibouti depuis plusieurs années, nous comptons également contribuer au développement du secteur énergétique de ce pays”, a-t-il dit, cité dans ce communiqué.  De son côté, le ministre djiboutien de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Dr. Yacin Houssein, a fait savoir que ce projet s’inscrit pleinement dans la politique énergétique du chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, pour produire une énergie propre, permanente, accessible et surtout à bon prix sur l’ensemble du territoire national.

Notons que les deux parties vont signer prochainement un mémorandum pour le lancement de ce projet. Avec un ensoleillement journalier moyen de 5.5KWh/m2/jour et 3240 heures d’ensoleillement annuel moyen, Djibouti est l’un des pays les plus ensoleillés au monde.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.