Assemblée nationale : La commission des affaires étrangères examine des projets de loi

5 juillet 2016 9 h 53 min0 commentsViews: 12

La commission des affaires étrangères, élargie à la commission des Finance et de l’Economie général et du plan, s’est réunie hier dans la salle des commissions de l’Assemblée nationale. Présidée par la députée Aïcha Dabar Guelleh, la séance de travail était consacrée à l’examen de trois projets de loi.

Le gouvernement était représenté par le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud, la secrétaire d’État chargée des Affaires Sociales, Mme Mouna Osman Aden, et le ministre de l’Agriculture, l’Eau, la Pêche, l’Elevage, chargé des Ressources Halieutiques, M. Mohamed Ahmed Awaleh.

…Projet de loi n°149/16 portant ratification de l’accord de financement pour le projet de renforcement du système Educatif bilingue à Djibouti. La République de Djibouti a conclu avec la Banque Islamique de Développement, un accord de prêt d’un montant de 10 020 000 USD. La somme servira au financement du projet de renforcement du système éducatif bilingue de Djibouti. Le projet contribuera spécifiquement à accroître l’accès à une éducation bilingue de qualité notamment grâce à la création de six écoles d’enseignement à compétence linguistique bilingue, à l’amélioration de la gestion du système d’éducation, à l’acquisition de mobilier, au recrutement d’enseignements afin de permettre à environ 3450 élèves  d’en bénéficier.

…Projet de loi n°150/16 portant ratification de l’accord de financement pour le projet de renforcement des filets de protection sociale. Le financement accordé est d’un montant de quatre millions de dollars. Il intervient afin de consolider les acquis du projet actuel mis en œuvre par l’Agence Djiboutienne de développement social, par le renforcement du système de protection sociale à Djibouti. Le projet consistera donc à renforcer le système de filet de sécurité social, à travers l’amélioration des pratiques nutritionnelles et l’accès à des emplois temporaires pour les ménages les plus vulnérables.  Enfin, ce projet devrait permettre en outre, d’atteindre 15000 bénéficiaires pour les activités de prévention communautaire de la malnutrition et 8000 bénéficiaires pour els activités à haute intensité de main d’œuvre.

…Projet de loi n°151/16 portant ratification de l’Accord de financement pour le projet de développement communautaire et mobilisation des eaux (PRODERMO) 

Le financement accordé est d’un montant total de sept millions de dollars USD. L’objectif de PRODERMO est d’augmenter sensiblement l’accès des communautés rurales à l’eau et de renforcer leur capacité de gestion des ressources hydrauliques et agropastorales dans les zones cibles du projet, à savoir, Arta, Obock, Tadjourah, et Dikhil, à travers une approche participative au développement communautaire.

Ainsi, grâce à ces financement, 109 ouvrages hydrauliques seront construits pour la mobilisation de près de 1 millions de m3, au profit de 7500 ménages et de 83500 têtes de bétail, en plus de l’amélioration des revenus des ménages les plus pauvres, grâce au financement des activités génératrices de revenus et aux activités de soutien au secteur de la pêche

Au terme de la réunion, les députés ont émis un avis favorable en vue de l’adoption de ces trois textes de loi lors de la prochaine séance publique de l’Assemblée nationale.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.