Objectifs de développement durables (ODD) : Une séance de vulgarisation à l’UD

3 mai 2016 9 h 35 min0 commentsViews: 18

Une séance d’information  sur les objectifs de développement durables (ODD) s’est tenue hier au sein de l’amphithéâtre de l’Université de Djibouti. La rencontre était conjointement présidée par  des hauts fonctionnaires du Ministère délégué à la Coopération Internationale,  des administrateurs de  l’Université de Djibouti, et des représentants du Programme des Nations Unies à Djibouti. Elle a regroupé sur place des étudiants de la faculté de droit, d’économie et gestion.

Cette séance était animée par une consultante internationale et spécialiste en développement durable, Khadija Moalla. Elle a permis aux étudiants de s’approprier du nouveau concept sur les ODD dans lesquels s’est engagée la République de Djibouti lors du sommet sur le développement durable qui s’est tenu le 25 Septembre 2015.

Ces objectifs de développement durables, dénommés aussi « Agent 2030 »,  constituent  un cadre universel auquel doivent se référer tous les pays du monde pour contribuer à l’éradication de la pauvreté et parvenir à un développement durable en 2030. Et ce en s’appuyant sur les objectifs du millénaire pour le développement(OMD) qui ont été adoptés en 2000.

Les OMD étaient les axes directeurs du tout premier accord mondial établissant un programme d’action universel et global et censé avoir une incidence sur tous les pays, y compris sur leurs politiques nationales.  Pour les néophytes, les ODD sont  un ensemble de 17 objectifs ambitieux pour un développement de base sur la préservation de la planète et la conservation de la biodiversité.

Le nouveau programme redéfinira la manière dont la communauté internationale unira ses efforts pour porter un engagement universel consistant à offrir un avenir différent à la population  et à la planète, un avenir qui mettra le monde sur la voie du développement durable.

Les 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD) établissent un équilibre entre les trois dimensions du développement durable (économique, social, et environnemental). Ils couvrent des domaines aussi variés que sont la pauvreté, les inégalités, la sécurité alimentaire, la santé, la consommation durable, la croissance, l’emploi, les infrastructures, la gestion durable des ressources naturelles, le changement climatique, l’égalité entre les hommes et les femmes, la promotion de sociétés pacifiques et inclusives, l’accès à la justice et des institutions comptables de leur actions.

La mise en œuvre du nouveau programme requiert une implication de l’ensemble des acteurs au développement. Le processus  reposera sur un partenariat entre la puissance publique, le secteur privé et la société civile et aura une incidence sur l’élaboration des politiques nationales. Ce programme sera doté d’un solide  mécanisme de suivi et  d’examen qui permettra de surveiller les progrès de sa mise en œuvre et de répondre aux attentes de notre population.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.