Saisie d’une cargaison de riz périmés

20 mars 2016 12 h 26 min0 commentsViews: 226

Sous la houlette du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage – Chargé des Ressource Halieutiques, le laboratoire national d’analyses alimentaires (LANAA), en collaboration avec plusieurs services et départements publics, a procédé mercredi à une opération conjointe de saisie d’une importante cargaison de riz périmés.

La direction du laboratoire national d’analyses alimentaires (LANAA), les inspecteurs sanitaires de la direction de l’élevage et des services vétérinaires et la gendarmerie nationale ont saisi une importante cargaison de riz périmés. La cargaison a été arraisonnée à temps dans l’enceinte dans la zone franche  tandis qu’une infime quantité de ces produits a été écoulée en catimini dans les commerces.

Ces riz qui avaient déjà largement dépassé leurs dates de péremption étaient impropres à la consommation humaine et risquent de mettre en danger la santé des consommateurs. Cette cargaison a été importée de l’étranger par un commerçant de la place et un dossier est en préparation par le laboratoire pour le poursuivre en justice.

Selon Hassan Ali Kamil directeur général du LANAA, un système d’alerte est mis en place par la direction du Laboratoire National d’Analyses Alimentaires (LANAA) afin de signaler aux autorités toutes constatations de circulations dans le commerce de produits impropres à la consommation. Toutefois, les autorités compétentes telles que le LANAA appellent les consommateurs à la vigilance en prenant toutes les précautions avant de manger les produits en cause.

Notons que le laboratoire d’analyse national des aliments est l’unique laboratoire en république de Djibouti conformément au décret portant sa création, il a plusieurs prérogatives comme l’analyse des denrées alimentaires, le contrôle sanitaire, et l’appui technique, conseil et formation pour l’ensemble des professionnels de l’agro alimentaire entre autres. Et aujourd’hui des avancées ont été réalisées, notamment le contrôle sanitaire des denrées alimentaires ont été renforcés conformément a la politique du gouvernement visant à protéger la sante de la population djiboutienne sous la volonté du président de la république.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.