Pose de la 1ère pierre de l’école internationale d’Afrique (International School of Africa, ISA) : L’ISA, un modèle d’excellence et de modernité

7 mars 2016 10 h 30 min0 commentsViews: 503

Sous le haut patronage du président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et les officiels de la Sahara Global Education ainsi que la Learner’s World International Schools, ont organisé la cérémonie de pose de la première pierre de l’International School of Africa (ISA). L’évènement qui s’est déroulée dans la localité de Nagad, a attiré l’appareil d’Etat, les représentants des corps constitués civils et militaires ainsi que de nombreuses personnalités et de prestigieux invités parmi les représentants de la communauté internationale.

Sur les hauteurs de la capitale, le calme habituel de la petite localité de Nagad s’est métamorphosé en une fête géante, hier à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre de l’international school of Africa. La localité était vent debout pour acclamer et faire honneur aux invités de marque venus implanter chez eux une école « à vocation d’excellence ». Il faut dire que c’est dans ce décor champêtre et calme, au milieu de la nature que l’International School of Africa (ISA) ouvrira ses portes en septembre prochain.

La jeunesse et les forces vives de la localité et des environs sont sortis en masse tout le long du parcours menant au site où se déroulait la cérémonie de pose de la première pierre de l’International School of AFrica. Un accueil triomphal en chants et danses a été réservé au chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh et aux délégations officielles. Le président Guelleh a eu droit à un interminable bain de foule avant de prendre place parmi les officiels.

Il faut dire que le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et les responsables de la Sahara Global Education et LWIS avait mis les petits plats dans les grands pour donner à l’évènement un éclat sans précédent. Le duo d’animation et les collégiens de l’école bilingue d’Arta ont offert au public un spectacle inédit en plusieurs langues pour donner un avant-gout du plurilinguisme à l’école. Les sketchs et les chants et danses sur fond de chansons en langue somali ou afar sur une musique occidentale et vice versa ont fait vibrer le public durant de longues minutes.

…Les offres d’enseignements de l’ISA.

La cérémonie a été marquée par les interventions officielles. A commencer par les représentants de Sahara Global Education et Learner’s World International School (LWIS), les deux institutions partenaires dans la mise en œuvre de ce projet d’école internationale. Mme Rasha Husni, responsable du département développement international de la LWIS et représentante de « International School of Africa », a d’abord fait un large tour d’horizon des structures et des offres d’enseignements de l’ISA. Elle a indiqué que l’ISA procurait une « éducation de qualité répondant aux besoins de la culture locale et de la communauté de Djibouti, incluant toutes les classes de la maternelle au lycée ». Mme Husni a précisé toutefois qu’au cours de la première année, les « services de l’ISA se limiteraient aux deux sections de la maternelle et du primaire ».

L’occasion pour elle de faire aussi la promotion de l’ensemble des infrastructures et des facilités offertes par le campus de l’ISA avec une gamme de salles de classes spacieuses, des laboratoires de sciences et technologies, un centre de documentation et d’information, des salles de musique et d’arts plastiques, un gymnase, un auditorium ainsi que des espaces récréatifs, des espaces en plein air réservés au sports et enfin une cantine et une infirmerie.

L’offre pédagogique de l’ISA, a-t-elle également précisé, est basée sur un curriculum international anglophone tiré du programme américain le plus récent. Ce programme trilingue, (anglais, arabe et français) sera dispensé par des enseignants de toutes nationalités, compétentes et capable de mener à bien la mission d’enseignement et d’apprentissage » a-t-il indiqué.

De son côté, le représentant de Sahara Global Education, M. Riyad Al Horaibi, a remis au gout du jour une vieille formule, du regretté Nelson Mandela, mettant l’accent sur l’intérêt de l’éducation pour « changer le monde ». Une manière pour lui de partager l’engagement du président Guelleh dans ses efforts de valorisation du capital humain par l’éducation et la formation. M. Al Horaibi a notamment insisté sur l’opportunité qu’offre cette première école internationale implantée à Djibouti. Il a rappelé que c’est la première fois qu’une école internationale du réseau LWIS est ouverte en Afrique et qu’elle attirera une clientèle régionale et continentale.

A noter que sur les neuf écoles internationales du réseau LWIS, cinq sont implantées au Liban, contre deux en Arabie saoudite et une aux Emirats Arabes Unis. Notre pays en accueille donc la neuvième encore unique en son genre en Afrique.

…Le passage au trilinguisme.

Le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Dr. Djama Elmi Okieh, a pour sa part, insisté sur l’importance de cette école pour nos élèves qui pourront ainsi maîtriser les langues telles que l’arabe ou l’anglais qui sont devenues indispensables à l’heure de la mondialisation. Le ministre a brièvement rappelé les réformes entreprises pour l’amélioration et le développement du système éducatif. Il s’est dit assuré que l’International School of Africa permet à notre pays de passer à une autre dimension, celle d’un «bilinguisme », qui ouvre la voie à nos « enfants de maîtriser en plus de leurs langues maternelles, le somali et l’afar, trois autres et seront ainsi élevés à la sphère polyglotte. »

Le chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, a clôt les interventions officielles en mettant l’accent sur les opportunités offertes par cette école « qui ouvrira ses portes dès la rentrée scolaire prochaine, et aura  une vocation d’excellence.

« Elle se destine à instruire des contingents d’élèves, outillés pour la vie et capables de prétendre aux meilleures écoles et universités du monde » a encore ajouté le président de la République. Pour lui, « ce projet va permettre à l’offre scolaire de s’achalander et agira comme catalyseur de l’investissement privé dans ce secteur. Il est aussi un précurseur du nouveau visage de l’école djiboutienne ».

Le président de la République a encore rappelé son engagement à donner à l’Education les moyens d’agir comme levier de croissance. En cela, il a indiqué qu’un accent particulier a été mis sur les valeurs de performance  alliant l’excellence avec la massification. Il a conclu son propos en insistant sur le modèle d’excellence et de modernité proposé par l’ISA, qui par son rayonnement et son savoir-faire reconnu, sera une chance de plus de réussite pour nos enfants.

A l’issue de son intervention, le président de la République a procédé à la levée de rideau sur la plaque de pose de la première pierre de cette école internationale. Il a ensuite découvert une maquette et un modèle réduit du campus de l’école avec les explications des responsables de Sahara Global Education Developement et de LWIS. La cérémonie s’est achevée avec un dernier bain de foule que le président s’est offert avec le public tout feu tout flamme, et l’acclamant à cors et à cris.

A noter que le chantier de construction de l’ISA est déjà bien avancé avec les fondations qui sont déjà installées pour les premiers bâtiments administratifs et les salles de classes. Le chantier qui coûtera une enveloppe de plusieurs milliards de nos francs sera bouclé en quelques mois selon les prévisions des promoteurs de Sahara Global Education Development qui finance le projet.

MAS

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.