Conseil des Ministres Lutte contre la traite humaine et le trafic illicite de migrants : L’Exécutif durcit l’arsenal juridique

10 février 2016 17 h 49 min0 commentsViews: 94

Le 4ème Conseil des Ministres de l’année 2016 a débouché sur l’adoption de huit textes de loi. L’une des mesures, prises hier par le président de la République et les membres du gouvernement, stipule le durcissement de la riposte nationale contre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, et le trafic illicite de migrants.

Le 4ème Conseil des Ministres de l’année 2016 s’est tenu hier au palais présidentiel. Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, et les membres du gouvernement ont débattu de plusieurs projets de loi à l’ordre du jour. Les acteurs de l’Exécutif ont adopté  huit textes de loi au terme de leurs discussions. L’un des plus significatifs stipule le durcissement de la riposte nationale contre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, et le trafic illicite de migrants. La mesure témoigne de la ferme volonté du gouvernement à prévenir et éradiquer deux phénomènes qui ont pris des proportions alarmantes ces dernières années.

En clair, la République de Djibouti veut sévèrement punir les trafiquants pris en flagrant délit de traite humaine. Et ce, faut-il préciser, en totale conformité avec les dispositions de la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. La RdD entend également veiller au respect des droits des victimes via l’instauration des mécanismes cohérents de prévention, de protection et d’assistance.

Bref, le présent texte de loi vient compléter l’arsenal juridique existant en matière de lutte contre la traite humaine.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.