Chambre de commerce de Djibouti : Abdourahman Kahin honoré par le président de la CCD

4 février 2016 9 h 19 min0 commentsViews: 399

Retour aux sources pour Abdourahman Kahin, entrepreneur Djibouto-américain à succès. Le patron  de l’Empire Afro Deli, une chaine de restauration très courue dans la ville de St Paul, capitale de l’Etat du Minnesota, est de retour dans son pays natal après de 20 ans d’absence. Vingt années durant lesquelles, il a réalisé son ‘rêve américain’.  Mardi dernier, sa  success story était à l’honneur à la  Chambre de commerce de Djibouti, où le président de la chambre consulaire  Youssouf Moussa Dawaleh a rendu hommage au courage et à l’abnégation d’un Djiboutien qui fait honneur à son pays. 

« Je suis honoré et fier d’accueillir l’archétype du Djiboutien courageux et travailleur qui sais flairer la bonne affaire » lançait M. Youssouf Moussa Dawaleh devant son invité d’honneur, l’homme d’Affaires Djibouto-Américain, Abdourahman Kahin. Vingt ans après son installation aux Etats-Unis d’Amérique, ce jeune djiboutien a construit un empire culinaire très prisé des habitants de la ville de St Paul, capitale de l’Etat du Minnesotta.

L’Afro Deli, chaîne de restauration attire au-delà de la forte communauté Djibouto-somalienne, environ cent mille (100.000) individus. Sa cuisine qui a réussi un mélange savant entre les saveurs Djiboutiennes et somaliennes qui sont mariées aux gouts culinaires américano-hispaniques, fait fureur auprès de la population. Tout le monde connait les restaurant Afro Deli, c’est même un lieu de rendez vous pour des grands noms, qu’ils soient de la classe politique, des artistes ou des milieux d’affaires.

L’aura du grand restaurateur Djibouto-américain lui vaut l’appréciation du sénateur de l’Etat du Minnesotta, Al Franken, qui le  recommande au secrétaire d’Etat américain au petit commerce. De succès en succès, il est même sélectionné pour assister au discours du président Barack Obama sur l’Etat de l’Union, à la Maison Blanche, le 12 janvier 2016.

Mais c’est en mai 2014, à l’occasion de la visite d’Etat du président Ismail Omar Guelleh aux Etats-Unis, que l’histoire de M. Abdourahman Kahin prend un tournant. La communauté Djiboutienne et Somalienne installée au Minnesotta organise une grande réception en l’honneur de la délégation officielle conduite par le président Guelleh. L’occasion pour le restaurateur Djibouto-Américain de faire déguster les officiels aux saveurs de l’Afro Deli.

Le grand art du chef cuisinier et son savoir-faire si unique ont de quoi ravir le président de la République et sa délégation officielle. Le président de la Chambre de commerce de Djibouti, M. Youssouf Moussa Dawaleh, membre de la délégation ira même jusqu’à se lier d’amitié avec Abdourahman Kahin, qui est  invité au même titre  que la communauté d’Affaires Djibouto-Américaine de venir investir dans leur pays d’origine.

Ni d’une, ni de deux, Abdourahman Kahin qui est apprécié de tous, use de son entregent pour faire un lobbying puissant auprès du maire de la ville de St Paul pour lui faire signer une convention de jumelage avec la mairie de Djibouti. Chose faite en juillet 2015, lorsque les deux villes s’engagent à faciliter les échanges et consolider les liens d’amitiés entre les populations des deux villes. Mieux encore, une école Djibouto-américaine doit ouvrir ses portes dans un avenir proche dans la capitale djiboutienne.

C’est ce beau succès que le président de la Chambre consulaire M. Youssouf Moussa Dawaleh a voulu saluer mardi dernier en louant l’engagement et le courage de ce jeune entrepreneur. Le retour à Djibouti de M. Kahin, est en plus d’un retour aux sources, une occasion de venir faire prospection des belles opportunités qui se présentent à Djibouti.

M. Dawaleh a notamment déclaré qu’il était fier de son compatriote, engagé à reproduire son succès aux USA ici même dans son pays d’origine. « Il a déjà fait les preuves de son engagement pour son propre pays à travers la convention de jumelage entre la ville de Djibouti et la ville de St Paul, au Minessotta » a-t-il dit.

Pour M. Dawaleh, cet homme est un modèle de succès et un exemple à suivre pour tous ses compatriotes. « Il est un porte-flambeau et un ambassadeur de bonne volonté pour Djibouti et les Djiboutiens » a-t-il souligné. « La chambre de commerce salue et apporte son plein soutien à toutes les initiatives nobles qui rehaussent de l’image de notre pays et surtout de son dynamisme économique » a-t-il conclu.

Le président de la chambre de commerce de Djibouti et M. Abdourahman Kahin ont profité de l’occasion pour échanger des cadeaux de grande valeur et s’engager à poursuivre le travail en commun.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.