Développement d’Adaylou : Une promesse tenue

27 janvier 2016 8 h 56 min0 commentsViews: 12

Toute la population de la région de Tadjourah avait fait lundi dernier le déplacement vers Adaylou pour témoigner son enthousiasme et son affection au président de la République. Des retrouvailles qui marquaient une nouvelle étape dans le développement socioéconomique de cette localité au nord du pays.

Une ferveur populaire régnait lundi dernier A Adaylou où le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a inauguré une mini-centrale solaire et une plateforme sportive.

La mobilisation a été à la hauteur de l’évènement. La cérémonie inaugurale, placée sous le haut patronage du président de la République, a été un véritable moment de retrouvailles entre le peuple et son leader.

Toute la population de la région de Tadjourah avait fait le déplacement vers Adaylou pour témoigner son enthousiasme et son affection au chef de l’Etat et à sa délégation. Des retrouvailles qui marquaient une nouvelle étape dans le développement socioéconomique de cette localité au nord du pays.

Adaylou, une place forte dans l’ancien royaume d’Adal retrouvait ses lustres d’antan à l’occasion de la venue des plus hautes personnalités de l’Etat. Les symboles d’histoires et les vestiges du glorieux passés ont été longuement retracés au cours de la cérémonie.

La douceur du climat et l’ambiance électrique ont largement fait le succès de cette journée historique. Désormais, la lumière est arrivée, et avec elle la société pourra accéder à tous les services de base de la vie citadine.

Grâce à la centrale solaire, les foyers seront alimentés en énergie électrique propre et peu coûteuse. Adaylou est désormais le premier village solaire du programme éponyme  qui vise à électrifier une vingtaine d’autres villages au pays.

De plus, la plateforme sportive inaugurée par la même occasion, confère aux jeunes d’Adaylou les moyens d’un plein épanouissement. Dans le même esprit, Adaylou fait partie d’une quinzaine de localités où les mêmes structures sportives seront réalisées par les pouvoirs publics.

A la lumière de toutes ces informations, on comprend aisément la liesse et la ferveur populaire de la population d’Adaylou, qui a manifesté tout son soutien à l’action du gouvernement engagé dans le développement socioéconomique du pays.

Les Adailiens ont donc exprimé leur remerciement et leur reconnaissance au président Guelleh qui a tenu ses promesses faites lors d’une visite similaire en 2002 en vue de promouvoir le développement local.

En plus des deux infrastructures réalisées, le gouvernement compte mettre en œuvre  plusieurs projets similaires axés sur le renforcement des capacités administratives et l’amélioration des structures d’éducation et de santé ainsi que les dispositions pour l’adaptation aux changements climatiques.

Durant la matinée de lundi dernier passée au village d’Adaylou, l’un des moments forts a été  la rencontre entre le président Guelleh et le conseil des sages. Le chef de l’Etat et les notables coutumiers ont discuté des réalisations effectuées depuis la dernière visite. Ils ont passé en revue tous les aspects de la vie sociale des habitants d’Adaylou. Le conseil des sages a exprimé son soutien indéfectible à l’action du président de la République et émis le souhait de le voir poursuivre son action à la tête du pays au-delà de l’échéance électorale de 2016.

La séance s’est achevée par une prière collective, durant laquelle les sages ont imploré le Tout Puissant d’élever les idéaux de paix et de stabilité dans les esprits des djiboutiens.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.