Lutte contre le terrorisme : Le président Guelleh prend part aux rencontres d’Aqaba’a

25 janvier 2016 12 h 21 min0 commentsViews: 71

En marge de la conférence de haut niveau qui regroupe à Aqaba’a, en Jordanie,  de nombreux dirigeants issus des principales régions géographiques du monde, le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, s’est entretenu en aparté avec le Roi Abdallah II de l’état des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Les deux hommes ont également passé en revue les voies et les moyens susceptibles de les consolider davantage dans divers domaines.

Arrivé la veille en Jordanie, le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a eu hier un entretien en aparté avec le Roi Abdallah II. La rencontre est intervenue en marge de la conférence de haut niveau qui regroupe à Aqaba’a  de nombreux dirigeants issus des principales régions géographiques du monde.

L’entrevue a permis au chef de l’Etat djiboutien et au souverain jordanien d’aborder l’état des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Les deux hommes ont également passé en revue les voies et les moyens susceptibles de les consolider davantage dans divers domaines.

Cette rencontre bilatérale précédait la réunion de travail que des dirigeants du Moyen-Orient, d’Afrique, de l’Union européenne, de l’Australie, du Canada, et des Etats Unis d’Amérique ont eu dans la même journée d’hier à Aqaba’a. Avec comme ordre du jour la problématique du terrorisme qui a alimenté des échanges intéressants  entre les participants. Il a ainsi été question des procédés de collaboration dans la lutte contre le terrorisme.

Les intervenants ont convenu de la nécessaire intensification de la coordination entre les pays à l’échelle régionale, continentale et mondiale afin de mieux prévenir et dissuader les actes de terrorisme et leur matrice nourricière principale : l’extrémisme sous toutes ses formes.

Connues désormais sous le nom de « Rencontres d’Aqaba’a », ces assises sont les 3èmes du genre. Elles  interviennent périodiquement. Elles constituent une plateforme de discussions et de concertations informelles  entre les dirigeants des différentes régions du monde en vue de renforcer  les mécanismes d’échanges et de collaboration entre les régions, les continents et à l’échelle internationale, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Objet d’une visibilité sans cesse croissante, les « Rencontres d’Aqaba’a » voient la participation d’un nombre de plus en plus important de leaders politiques en provenance du monde entier.

Le principe de participation est aussi étendu aux organisations internationales, continentales, et régionales ayant  vocation à concourir dans l’éradication du phénomène du terrorisme.

Le président Guelleh fait partie avec le Roi Abdallah II du cercle restreint de dirigeants qui ont contribué au processus de lancement et de perpétuation des « Rencontres d’Aqaba’a ».

Notons au passage que le chef de l’Exécutif djiboutien est arrivé dans la soirée de samedi dernier. Il y a reçu un accueil digne de son rang. Le président Guelleh a ensuite été l’hôte principal d’un dîner que le  Roi Abdallah II a offert en son honneur.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.