Assemblée nationale : Projet de loi sur le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de l’agglomération de Djibouti

14 janvier 2016 11 h 17 min0 commentsViews: 8

La commission de la législation émet un avis favorbale Il était question du projet de loi, relatif au schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de l’agglomération de Djibouti, hier dans la salle des commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Le sujet d’importance a suscité un débat constructif entre les députés de la commission de la législation et de l’administration générale et la secrétaire d’Etat au Logement. Au terme de la réunion, les parlementaires ont émis un avis favorable en vue de  l’adoption de ce projet de loi lors la prochaine séance publique de l’Assemblée nationale.

La commission de la législation et de l’administration générale s’est réunie hier dans la salle des commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Présidée par la députée Hasna Bilil Houmed, la séance de travail avait comme ordre du jour l’examen du projet de loi, relatif au schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de l’agglomération de Djibouti.

Le gouvernement était représenté par la secrétaire d’Etat au Logement, Amina Abdi Aden.

A travers cet important texte, le gouvernement propose de fixer les orientations stratégiques du territoire et la destination générale des sols pour les vingt prochaines années dans le cadre de la vision 2035. Bien entendu cette loi n’est pas fixée dans le marbre, il est ainsi prévu des évaluations périodiques tous les cinq ans afin d’en réévaluer la pertinence en fonction de l’évolution et des besoins nouveaux qui pourraient apparaitre et le cas échéant d’y apporter les correctifs utiles.

La secrétaire d’Etat au Logement a expliqué aux membres de la commission parlementaire  qu’il est question avant tout de mettre bon ordre dans le domaine mais plus encore de poser les jalons de l’avenir de Djibouti en termes d’aménagement.

« Ce texte va servir de moyen d’action et d’encadrement pour mettre aux opérations coup par coup et privilégier l’avènement d’un urbanisme cohérent qui s’inscrit pleinement dans le développement dans le développement durable, l’optimisation des investissement publics et privés mais également l’amélioration du cadre de vie », a-t-elle souligné en substance.

Une information de taille a été communiquée aux élus présents par Mme Amina Abdi Aden au cours des travaux en commission: le gouvernement travaille activement sur l’idée de développer le tramway à Djibouti afin d’améliorer la circulation urbaine. La secrétaire d’Etat au Logement a insisté sur le fait que c’est cette option qui avait été retenue par le gouvernement et inscrite dans le projet soumis à l’approbation des élus.

« Nous sommes conscients que ce projet mobilisera des moyens considérables c’est la raison pour laquelle nous travaillons activement à la mobilisation de ressources afin d’entamer ce chantier le plus tôt possible; pour information il faut savoir que le coût de ce type d’infrastructure avoisine les 15 millions de dollars le kilomètre. Comme vous pouvez le constater ce n’est pas donné!

Le sujet d’importance a suscité un débat constructif. Au terme de la réunion, les députés de la commission de la législation et de l’administration générale ont émis un avis favorable en vue de  l’adoption de ce projet de loi lors la prochaine séance publique de l’Assemblée nationale.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.