Célébration du 30ème anniversaire de l’IGAD : Le temps est au bilan

14 janvier 2016 11 h 24 min0 commentsViews: 7

Samedi prochain, l’IGAD va célébrer le 30ème anniversaire de sa création. A cette occasion, plusieurs activités sont prévues en présence du secrétaire exécutif de l’organisation régionale, Mahboub Maalin.

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) célébrera samedi prochain ses 30 années d’existence en tant qu’organisation régionale destinée à résoudre les problèmes de la sécheresse et  les effets de la désertification dans la grande Corne de l’Afrique.

Le temps est au bilan. Au terme de sa première décennie d’activités, l’IGAD a été revitalisée avec un mandat élargi incluant la coopération économique et le développement social, l’édification de la paix et de la sécurité humaine, ainsi que la protection de l’environnement et la sécurité alimentaire. Durant les vingt dernières années, l’IGAD a ainsi impulsé des progrès tangibles dans divers domaines. Citons l’harmonisation des politiques socio-économiques, la promotion de l’agenda de l’intégration régionale, la médiation des processus de paix et la diffusion des informations sur le développement, et l’amélioration des capacités de production des Etats membres.

Le secrétaire exécutif de l’IGAD a dans son message de vœux à l’occasion de la nouvelle année, remercié les états membres et les partenaires au développement pour leur soutien et leur engagement au fil des ans. M. Mahboub Maalin a également exprimé sa gratitude au personnel de l’organisation dans son ensemble pour « avoir fait avancer  les choses ». « Comme ceux avant nous, nous avons eu un impact significatif sur le devenir de l’Afrique», a-t-il dit avant de plaider en faveur d’une meilleure collaboration des pays de la région dans le respect mutuel de l’intérêt général des populations.

« Nous devons rester concentrer sur les priorités en considérant en premier lieu les intérêts de la région, pour s’assurer que l’IGAD reste l’organisation régionale par excellence pour parvenir à la paix, la prospérité et l’intégration régionale dans cette partie du monde », a déclaré en substance M. Maalin. Et pour commémorer cet anniversaire, une table ronde sera organisée au sein de l’institut d’études diplomatiques en présence de trois anciens secrétaires exécutifs. Il s’agit respectivement de David Muduuli de l’Ouganda, qui a servi en tant que Secrétaire Exécutif de IGAD entre 1991 et 1996, du Dr. Tekeste Ghebray de l’Erythrée (1996 – 2000) et du Dr. Attalla Bashir du Soudan (2000 – 2008).

Cette rencontre permettra aux participants de partager leurs expériences et leurs points de vue sur les perspectives et les défis en matière de paix, de sécurité, de développement économique et d’intégration régionale dans la région de l’IGAD. Lors de ces assises, le chef de la diplomatie djiboutienne, Mahmoud Ali Youssouf, et de nombreux panélistes, issus de nos voisins, discuteront des contributions de l’IGAD dans les pays de la région.

N. Kadassiya 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.