Présidence de la République : Christophe Guilhou, accrédité ambassadeur de France à Djibouti

12 janvier 2016 7 h 49 min0 commentsViews: 145

Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a accepté hier, au cours d’une cérémonie officielle, les lettres de créances accréditant M. Christophe Guilhou, Ambassadeur de France auprès de la République de Djibouti. La cérémonie s’est déroulée au palais présidentiel en présence du ministre délégué à la Coopération Internationale, M. Ahmed Ali Silay, et la conseillère diplomatique auprès du chef de l’Etat, Mme Fathia Djama Oudine.

« J’accepte les Lettres de créance par lesquelles, François Hollande, Président de la République Française, vous accrédite, auprès de nous, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France et prends acte également des lettres de rappel de votre prédécesseur. » C’est en ces termes que le chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, a accepté la désignation du nouvel Ambassadeur de France à Djibouti, M. Christophe Guilhou.

Quelques instants plutôt, tapis rouge et troupes d’honneur de la Garde républicaine avait été déployés pour accueillir le diplomate français au palais présidentiel. M. Guilhou, qui justifie d’une longue carrière dans les arcanes du Quai d’Orsay et dans plusieurs ministères et consulats français, est propulsé au poste d’ambassadeur pour la première fois.

Hier, M. Guilhou a profité de la cérémonie de remise de ses lettres de créances, pour souligner les liens historiques d’amitié et de coopération unissant Djibouti et la France. Les deux pays entretiennent des partenariats privilégiés  dans les domaines militaire et sécuritaire.

Les relations économiques et linguistiques seront appelées à se renforcer, comme l’a souligné l’ambassadeur. « Les échanges commerciaux  seront  renforcés. Car votre pays est en train de tout faire pour exploiter au maximum les avantages  de  sa situation géographique. Et la France et ses entreprises ont des atouts, qu’il nous faut désormais davantage valoriser », a-t-il affirmé.

Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a renchéri en insistant sur le fait que les relations entre les deux pays  sont loin d’avoir épuisées tout leur potentiel. « Des relations qui sont appelées à progresser dans tous les domaines d’intérêt commun à nos deux pays et entériner ainsi un partenariat qui soit fondé sur les valeurs qui nous sont communes, sur les avantages mutuels et l’équilibre de nos intérêts dans le but de cimenter, encore plus, une relation durable, féconde et porteuse d’espoir pour l’avenir de nos peuples », a déclaré le président Guelleh. Il a par ailleurs, souligné que Djibouti a emprunté « la voie de la prospérité, de la modernité, et l’Etat de droit fondé sur la démocratie et le libéralisme économique », tout en appelant la France, ce partenaire privilégié, à participer à cette dynamique dans un cadre de solidarité et de concours aux avantages réciproques.

Le nouvel ambassadeur de France à Djibouti s’est montré sensible à cette requête tout en réaffirmant que son pays aurait à cœur de respecter « la souveraineté de chaque Etat et la non-ingérence dans ses affaires intérieures. »

 

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.