Lutte contre le terrorisme : Le Premier ministre dévoile des mesures exceptionnelles de sécurité

29 novembre 2015 8 h 39 min0 commentsViews: 20

Dans son intervention de jeudi dernier sur le petit écran, le Premier ministre a précisé que  la coordination du processus de mise en œuvre des mesures de sécurité, approuvées par le conseil des ministres du 24 novembre 2015, relevait de ses prérogatives. M. Abdoulkader Kamil Mohamed a aussi souligné que le dispositif de veille sécuritaire mobilise les ministères de la justice, de la défense, de l’intérieur, des affaires étrangères, le procureur de la République, le haut commandement des forces armées djiboutiennes (FAD),  et les directeurs généraux des organes  de sécurité et de renseignements.

Le Premier ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed, a, fait jeudi dernier une sortie médiatique sur le petit écran. L’occasion de donner les détails des mesures de sécurité que le gouvernement a prises pour faire face à la menace terroriste.

Dans son intervention, M. Abdoulkader Kamil Mohamed, a précisé que  la coordination du processus de mise en œuvre des mesures approuvées par le  conseil des ministres du 24 novembre 2015, relevait de ses prérogatives. Il a aussi souligné que le dispositif de veille sécuritaire mobilise les ministères de la justice, de la défense, de l’intérieur, des affaires étrangères, le procureur de la République, le haut commandement des forces armées djiboutiennes (FAD),  et les directeurs généraux des organes de sécurité et de renseignements.

Il faut dire que depuis les récents attentats successifs survenus à Paris puis à Bamako et à Tunis, la question sécuritaire occupe l’essentiel de l’actualité mondiale. Rappelons également que notre pays a déjà été pris pour cible en mai 2014 par les terroristes somaliens Al Shabab. Depuis, les autorités nationales ont pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes en République de Djibouti. C’est dans ce cadre que le gouvernement a fait sien le choix de renforcer le dispositif de sécurité et de surveillance.

Ces mesures  exceptionnelles sont applicables sur toute l’étendue du territoire national, y compris les eaux maritimes et l’espace aérien. Elles visent à garantir la protection des biens et des personnes, dans une situation inédite de risques terroristes pesant sur notre pays et l’ensemble des pays de la communauté internationale.

Par ailleurs, des unités des forces de l’ordre et de sécurité ont été déployées autour des  lieux sensibles comme les ambassades et les cantonnements des forces des pays amis.

En outre, tout attroupement sur l’espace public est strictement interdit pour deux mois à compter de la date de publication du décret présidentiel. Le Premier ministre a su trouver les mots justes pour sensibiliser l’opinion publique djiboutienne sur le nécessaire respect de cette batterie de mesures. « Aucune entorse au dispositif de sécurité en  vigueur ne sera tolérée », a martelé avec insistance M. Abdoulkader Kamil Mohamed.

  

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.