Séminaire sur l’intégration régionale à l’IED : Former des experts pour défendre nos intérêts économiques dans les forums régionaux

29 novembre 2015 8 h 47 min0 commentsViews: 12

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, a parrainé hier la cérémonie de clôture des travaux du séminaire sur l’intégration régionale intitulé « Défis et Opportunités, Analyse des expériences internationales ». L’occasion pour lui de faire le point sur l’intérêt de ce genre d’atelier qui vise à renforcer les capacités des hauts cadres Djiboutiens dans la défense des intérêts économiques de notre pays dans les forums régionaux.

Sous la houlette du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, le séminaire sur l’intégration régionale intitulé «Défis et Opportunités, analyse des expériences régionales » s’est achevé hier au sein de l’Institut d’études diplomatiques (IED). Démarrée samedi 21 novembre 2015, cette session de formation a permis à une cinquantaine de cadres et de hauts responsables issus de différents ministères sectorielles et d’administration publiques de renforcer leurs capacités pour mieux défendre les intérêts économiques de Djibouti dans les forums régionaux.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le chef de la diplomatie djiboutienne a souligné que durant cette longue semaine de débats et de réflexions, les participants ont pu « mener des analyses pertinentes sous la direction d’un expert international, des avancées économiques et politiques liées à l’intégration régionale à travers des expériences internationales. » Pour lui, ce fut l’occasion d’un « partage d’expérience » qui a du aboutir à une « réflexion globale sur l’approche que notre pays devrait avoir dans les négociations et les profits que nous devrions tirer des échanges avec nos partenaires ».

Le ministre avait rappelé au préalable que notre pays avait fait de l’intégration régionale un des piliers du développement socio-économique telle que définie dans le Programme dit « Vision 2035 ». Une volonté d’intégration qui repose selon lui sur « une stratégie nationale à long et moyen terme, qui continue de drainer des investissements importants pour le développement économique de notre pays. » Il a relevé tout de même qu’un défi de taille se dressait sur le chemin de la stratégie commune des pays de l’IGAD qui doivent faire face à une globalisation économique effrénée.

D’où l’intérêt, selon lui, de « créer des blocs économiques et monétaires à même de réduire notre degré de marginalisation et de dépendance économique afin de garantir une intégration économique progressive, harmonieuse, durable et inclusive, créatrice de richesses et d’emplois. » Ce qui doit nécessairement passer par une préparation minutieuse de nos « diplomates et hauts cadres pour qu’ils soient aptes à prendre en charge cette mission à la fois difficile et complexe portant à identifier les secteurs économiques où nous avons des avantages comparatifs ou pas mais aussi l’identification des mesures de sauvegardes qui seront nécessaires à mettre en place pour protéger notre économie des effets de vulnérabilité exogènes. »

M. Mahmoud Ali Youssouf a conclu en soulignant l’intérêt des séminaires organisés régulièrement à l’IED qui constituent une plateforme de discussions et de concertations sur les sujets d’intérêts national sous l’impulsion d’experts internationaux reconnus dans leurs domaines. Il a enfin encouragé les participants à « tirer pleinement profit de cet avantage afin de créer l’expertise et les compétences nécessaires à la défense de nos intérêts économiques ».

Des propos repris par le directeur de l’Institut d’études diplomatiques, M. Moussa Ali Meigague, qui a insisté sur l’intérêt d’un sujet comme l’intégration régionale qui est un élément clé dans le dispositif de développement économique. L’intégration régionale est un sujet qui englobe tous les éléments acquis antérieurement et qui doit préparer les diplomates et les hauts cadres des secteurs publics et parapublics et des administrations à la défense de nos intérêts économiques dans les forums régionaux.

« L’ensemble des efforts déployés par l’IED visent à créer au niveau national un panel d’experts nationaux spécialisés en négociation économique » a-t’il encore affirmé. Sur ce, il a annoncé la tenue prochaine de nouveaux séminaires de haut niveaux qui traiteront de sujets importants pour notre économie qui se veut comme une plateforme logistique et savoir vendre l’image de marque de notre pays.

De même, l’Institut d’études diplomatiques tiendra des séances de « think thank » sur des problématiques stratégiques pour notre pays. Il s’agit de  susciter par ce biais des débats de haut niveau autour de ces questions. Les deux interventions officielles ont été suivies par un bilan dressé par M. Christian Ghymers, l’expert international qui a dirigé les travaux du séminaire.

Les participants ont de leur côté exprimé leurs haute gratitude pour cette session de formation qui leur a permis de renforcer leurs capacités de compréhension des enjeux et des opportunités inhérents au processus d’intégration régionale. La cérémonie s’est achevée par la remise des attestations et des certificats de participations aux différents cadres et diplomates qui ont suivi la formation.

MAS

 

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.