Journée internationale de l’Enfant : « Les enfants sont notre raison d’être »

24 novembre 2015 8 h 06 min0 commentsViews: 37

Hier, la célébration de la journée internationale de l’enfant a réuni au palais du peuple une pléthore de hauts responsables gouvernementaux mais aussi de nombreux représentants d’ONG et d’organismes internationaux appuyant les politiques publiques destinées à améliorer les conditions de vie des enfants. Cette cérémonie, organisée par le ministère de la promotion de la femme avec l’appui de l’Unicef a été parrainée comme chaque année par le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed.

« Equité pour les enfants, une chance pour tous les enfants ». C’est sous ce thème qu’a été célébrée hier au palais du peuple la journée mondiale de l’enfant. Placée sous le patronage du Premier ministre, la cérémonie de célébration de la journée de l’Enfant a été organisée par le ministère de la Promotion de la Femme. Outre la ministre de la Promotion de la Femme, Hasna Barkat Daoud, et le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed, la secrétaire d’Etat à la solidarité nationale, Zahra Youssouf Kayad, le ministre de la Santé, Kassim Issack Osman et de nombreux hauts responsables étaient présents dans la grande salle des congrès du palais du peuple pour cette célébration.

Les principaux concernés, les enfants, étaient également présents. La République de Djibouti qui a ratifié toutes les conventions internationales relatives à la protection et à la promotion des droits de l’Enfant, célèbre chaque année cette journée en se faisant un devoir de dresser le bilan des actions entreprises pour améliorer les conditions des enfants, en milieu urbain comme dans les villages les plus reculés.

Hier encore, la journée de l’Enfant fut l’occasion pour les responsables gouvernementaux, de voir avec lucidité le chemin qu’il reste à parcourir afin que tous les enfants de Djibouti aient pleinement accès à tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir. Le Premier ministre Abdoulkader Kamil a, dans un discours inspiré, déclaré qu’aux yeux des autorités djiboutiennes, les enfants constituaient « la raison de vivre et d’agir », car, a-t-il dit, « ils sont l’avenir de la République de Djibouti », ce qui est fort juste.

Le Premier ministre a souligné que les petits Djiboutiens avaient la chance de ne pas être des victimes de guerre, d’exploitation ou de maltraitance mais, a-t-il admis, « beaucoup d’entre eux souffrent de malnutrition ». Selon le Premier ministre, cette réalité est combattue tous les jours par le gouvernement à travers des actions ciblées, comme la distribution de vivres, les dons en argent liquide pour les familles nécessiteuses, etc.

Pour lui, il est clair que le thème retenu cette année pour la journée de l’enfant  caractérise la volonté du président Ismaïl Omar Guelleh d’offrir les mêmes chances à tous les enfants du pays. « Le gouvernement agit pour que chaque petite Djiboutienne et chaque petit Djiboutien aient les mêmes chances et les mêmes droits pour réussir.  L’amélioration des conditions de vie des enfants djiboutiens est au cœur des préoccupations gouvernementales », a souligné le Premier ministre AKM.

De son côté, la ministre de la Promotion de la Femme, Hasna Barkat Daoud, a fait un large exposé des principaux défis que le gouvernement s’est engagé à relever afin de permettre à tous les enfants du pays de grandir dans un environnement propice à l’apprentissage, aient accès aux soins, mangent à leur faim et puissent s’épanouir sainement. Pour elle, le thème retenu cette année par l’ONU est en phase avec la place de choix accordée par le gouvernement à l’éducation, à la santé et à la formation pour tous ». Elle n’a pas manqué non plus d’évoquer le cas spécifique des enfants vivant avec un handicap et les efforts déployés pour leur permettre d’avoir accès à l’éducation et à la santé.

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.