9éme Réunion de la commission mixte djibouto-éthiopienne : Les Travaux de la ligne de chemin de fer entrent dans leur phase finale

23 novembre 2015 8 h 44 min0 commentsViews: 86

L’institut des Etudes Diplomatiques a abrité jeudi dernier la réunion de la commission ministérielle mixte djibouto-éthiopienne du projet de la ligne ferroviaire Djibouti- Addis-Abeba. Cette rencontre, neuvième du genre, a permis aux deux parties de faire le point sur l’état d’avancement de ce projet mais aussi de prendre les décisions nécessaires sur les rapports présentés par les sous-comités techniques en vue d’orienter et d’accélérer le processus de finalisation du projet.

La neuvième réunion de la commission ministérielle et technique djibouto-éthiopienne s’est tenue jeudi dernier au sein de l’institut des études diplomatiques.

La forte délégation éthiopienne était conduite par le ministre des transports, M. Workneh Gebeyehu.

Cette importante réunion a également vu la présence du ministre éthiopien du travail et des affaires sociales, M. Abdulfatah Abdullahi, et du ministre d’Etat aux Finances et au Développement Economique M. Ahmed Shide.

Coté djiboutien, le ministre de l’équipement et des transports, M. Moussa Ahmed Hassan, le ministre de l’économie et des Finances,  Ilyas Moussa Dawaleh, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf ainsi que le directeur de l’Autorité des ports et des zones franches, le directeur de Djibouti Télécom et le directeur de la société djiboutienne des Chemins de Fer, M. Mohamoud Robleh Dabar ont pris part à cette rencontre.

L’objectif principal de cette neuvième commission ministérielle conjointe était de discuter de l’état d’avancement de la ligne de chemin de fer reliant notre pays à son voisin éthiopien.

Cette importante réunion a permis aux deux parties de présenter la teneur du travail accompli pour l’aboutissement de ce projet , qui, rappelons le , entre dans sa phase finale.

Les discussions ont également porté sur l’état d’avancement de la construction de cette ligne ferroviaire. Le volet portant sur l’électrification de la ligne, le système de management du corridor, le poste de contrôle commun aux frontières ainsi que les différentes connexions de cette nouvelle ligne aux ports de Doraleh ont été les différents points soulevés par les deux parties.

Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’équipement et des transports, M. Moussa Ahmed Hassan a précisé que ce projet de construction de la ligne de chemin de fer représentait le symbole  de la qualité de la coopération qui existe entre nos deux pays.

En effet, la mise en œuvre de ce grand projet a nécessité une collaboration étroite et des échanges permanents entre les services concernés des deux pays.

« Cette commission conjointe mise en place d’un commun accord a parfaitement réussi la mission qui lui a été confiée, celle justement de permettre cette coopération de tous les instants. Elle a permis de faire parvenir le projet au niveau d’exécution auquel il se trouve aujourd’hui, c’est-a-dire dans sa toute dernière phase, celle de la finalisation dans les prochains mois », a ajouté le ministre.

Le ministre a également qualifié ce projet de  « succès dont nous devons nous enorgueillir car, a-t-il rappelé, Il y a deux ans, nombreux étaient encore ceux qui pensaient que les progrès seraient lents et difficiles. Le discours a bien changé aujourd’hui. La ligne de chemin de fer est bien une réalité »

Par ailleurs, le ministre a rappelé que lors de la tenue de la 8ème réunion, qui s’est tenue dans la capitale éthiopienne , le 23 juillet dernier, il a été décidé de la mise en place de sous-comités techniques chargés du suivi des points importants du projet de la ligne ferroviaire .

« Cet accomplissement démontre la qualité des travaux réalisés par nos responsables et leur haut degré de compétences dans ces différents domaines », a-t-il conclu ses propos.

Pour sa part, le ministre éthiopien des Transports, M. Workneh Gebeyehu a, dans un entretien accordé à la presse nationale, a qualifié d’«exemplaires » les relations entre la RdD et l’Ethiopie avant d’ajouter que ce projet de construction de la nouvelle ligne ferroviaire constituait l’aboutissement de la vision de nos deux chefs d’état.

«A travers ce projet de la ligne ferroviaire, le président Guelleh et le Premier ministre Desalegn ont démontré les liens qui unissent nos deux pays. Il s’agit d’une relation exemplaire qui permettra à nos deux peuples de se rapprocher davantage », a t il précisé.

Le ministre des Affaires étrangères qui a, à cette occasion, prononcé un bref discours a pour sa part rappelé les relations bilatérales entre notre pays et son voisin éthiopien. « Les relations entre nos deux pays sont au meilleur de leur histoire. Cette nouvelle ligne permettra également de renforcer le développement des infrastructures moteurs des deux pays »,a déclaré le chef de la diplomatie djiboutienne. La neuvième réunion de la commission ministérielle conjointe s’est poursuivie à huit clos, autour des différents points à l’ordre du jour entre les ministres éthiopiens et leurs homologues djiboutiens.

N. Kadassiya 

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.