MET/SDCF : Le premier train quitte la gare centrale de Nagad

22 novembre 2015 7 h 53 min0 commentsViews: 336

La gare centrale de Nagad a abrité vendredi le départ du premier train reliant notre pays à son voisin éthiopien. Ce premier train transportait plusieurs tonnes de vivres destinés à plusieurs régions d’Ethiopie, qui se trouvent actuellement dans une situation de crise humanitaire. 

Le premier train chargé de 1100 tonnes de vivres a quitté dans l’après-midi de vendredi la gare centrale de Nagad à destination de l’Ethiopie.

La cérémonie a regroupé sur les lieux le ministre de l’équipement et des transports, M. Moussa Ahmed Hassan et son homologue éthiopien. Le directeur de la société djiboutienne des chemins de fer, M. Mohamoud Robleh Dabar, le directeur de la société éthiopienne des chemins de fer « ERC », M. Getachew  Bedru et le directeur de la société chinoise CCECC en charge de la construction de la nouvelle ligne ferroviaire, M. Ding Zhaojun ont pris part à la cérémonie.

Ce premier train composé de 30 wagons transportait à son bord 1100 tonnes de vivres destinés aux régions de Mieso, Dire Dawa, Nazareth ainsi que d’autres localités  affectées par les sécheresses récurrentes.

Il s’agit en effet de fournir des vivres à une population estimée à 8 millions de personnes touchées par les effets du changement climatique.

L’objectif du lancement des activités ferroviaires est destiné à répondre à une situation humanitaire d’urgence dans plusieurs régions éthiopiennes.

Ce convoi humanitaire sera acheminé sur une période de quatre semaines, à raison de deux trains par jour.

« Il s’agit d’une journée historique, et pour nous, c’est un événement grandiose, nous pouvons tous nous réjouir du départ de ce premier train qui répond à une situation d’urgence », a  déclaré M Bedru, le directeur de la société éthiopienne des chemins de fer « ERC ».

Rappelons que le tonnage maximum de ce train est estimé à plus de 3500 tonnes.

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.