Centre médical Al Rahma : Le ministre de la Santé au chevet des malades opérés

12 novembre 2015 9 h 28 min0 commentsViews: 69

Dans le cadre de la caravane médicale de l’ONG Al Rahma, le ministre de la santé, Dr Kassim Issack Osman a récemment visité trois structures hospitalières, en l’occurrence les hôpitaux Peltier, Balbala et Al Rahma. Au cours de ces visites, le ministre et sa forte délégation on pu constater de visu le bon déroulement des  opérations chirurgicales  en ophtalmologie et urologie…etc, réalisées par des praticiens arabes auxquels ont prêté main forte des équipes djiboutiennes.

La seconde caravane médicale organisée par le ministère de la santé en étroite collaboration avec l’association de l’aide directe du Koweït et l’hôpital al Rahma à Djibouti a pris fin jeudi 5 novembre dernier. Plus de 32 médecins et infirmiers en provenance du Koweït ont effectué les quelque 400 opérations  chirurgicales prévues dans le cadre de cette caravane.

Cette caravane s’inscrit dans le cadre d’un partenariat et des efforts conjugués de l’Ambassade de Djibouti au Koweït et des dirigeants du complexe pour le développement ‘Al -Rahma ». Ainsi, des praticiens ont été mobilisés pour assurer des consultations et prendre en charge des patients dans les domaines de l’ophtalmologie, ORL, cardiologie, pédiatrique et gynéco-obstétriques et ce pour une population de 400 personnes. Il faut dire que cette caravane est la deuxième du genre à Djibouti et elle ne sera pas la dernière selon les confidences des officiels.

C’est dans le cadre de cette caravane que le ministre de la santé, Dr Kassim Issack Osman s’est rendu mardi 3 novembre dernier  dans les centres hospitaliers de la capitale où il a pu constater de visu le bon déroulement des opérations chirurgicales en ophtalmologie et urologie, … etc réalisées par des praticiens de la caravane médicale de l’ONG Al Rahma auxquels ont prêté main forte des équipes djiboutiennes.

Le ministre était accompagné de l’ambassadeur de l’Etat du Koweït, M. Fayez Mojbel al mutairi et son homologue djiboutien au Koweït Mohamed Ali Moumin  ainsi que  le directeur régional du comité africain de secours de l’état du Koweït, M. Abdoulghani al Qourachi. Dans une première étape, la tournée d’inspection a conduit le ministre et sa suite à l’hôpital Peltier où il a été accueilli par le directeur général de l’hôpital Peltier M. Djama Elmi Yabeh. Dr Kassim Issack Osman s’est rendu aux blocs opératoires où il a suivi les explications du chirurgien en chef, Dr. Said qui lui a fournit  quelques détails sur les actes chirurgicaux et les nombres de patients pris en charge à ce jour.

Au terme de cette première étape, l’ambassadeur de Djibouti au Koweït, Mohamed Ali Moumin, a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement des activités de la caravane médicale qui offrent ses services sanitaires gratuitement. De son  coté l’ambassadeur du Koweït, Fayez Mojbel al Mutairi, a souligné l’importance que revêt cette caravane médicale. Il a affirmé que cette caravane permet d’accompagner et de contribuer aux efforts du ministère de la santé djiboutien en faveur de nos concitoyens qui ont  besoins des opérations chirurgicales.

Le diplomate koweitien a souligné que cette action reflète la volonté de son pays  d’appuyer le gouvernement djiboutien pour améliorer la situation  sanitaire à Djibouti. L’ambassadeur du Koweït a ajouté que cette caravane médicale qui est la deuxième du genre intervient suite aux directives de l’émir de l’état  du Koweït cheikh Sabah al Ahmad al Jaber Al Sabah qui a été désigné comme le leader du l’aide humanitaire par les Nations Unies. Mercredi dernier, le ministre de la santé s’est rendu dans deux autres  structures hospitalières de référence  dans la capitale. Il s’agit de l’h l’hôpital de Balbala et le complexe médico-social Al –Rahma.

Le ministre de la santé était accompagné de la directrice de la promotion de la santé Mm Deka Aboubaker Hadi et du directeur des régions sanitaires. A l’hôpital de Balbala d’abord, le ministre a été accueilli par le directeur général, Dr Madian Said Mohamed. Le ministre a ainsi  s’est réjouis du bon déroulement des interventions chirurgicales aux blocs opératoires mis à la disposition des praticiens koweitiens dans l’hôpital de Balbala. Ensuite le cortège s’est déplacé au complexe médico-social Al-Rahma où il a assisté aux opérations chirurgicales des médecins koweitiens.

Dans une brève intervention qu’il a faite devant la presse, le ministre de la Santé a souligné que les actions de la caravane médicale de l’ONG Al Rahma reflétaient la qualité de la coopération djibouto-koweïtienne.

Mohamed Chakib 

 

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.