1ère séance publique de la deuxième session ordinaire de la 7ème Législature : Des débats constructifs

26 novembre 2015 6 h 56 min0 commentsViews: 90

La 1ère  séance publique de la deuxième session ordinaire de la 7èmeLégislature s’est déroulée hier au siège de l’Assemblée nationale. Plusieurs projets de loi à l’ordre du jour ont nourri des échanges interactifs entre les membres du gouvernement concernés et les élus nationaux.

La 1ère  séance publique de la deuxième session ordinaire de la 7ème Législature, au titre de l’année 2015, s’est tenue hier au siège de l’Assemblée nationale. Placée sous l’égide du président de l’hémicycle national, Mohamed Ali Houmed, la séance plénière a vu la participation du Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, des ministres et de l’ensemble des parlementaires.

La séance a débuté d’abord par l’admission du Suppléant de Feu Ismaël Guedi Hared, en l’occurrence Said Houssein Robleh. Au cours de cette séance, plusieurs points à l’ordre du jour ont nourri des échanges interactifs entre les membres du gouvernement concernés et les élus nationaux.

Ces projets de loi sont pour certains à dominante budgétaire et pour d’autres à caractère socio-économiques ayant des impacts positifs sur les ménages et le tissu de l’économie nationale. Les textes en question portaient respectivement sur le  règlement définitif du budget 2014 de l’Etat, le budget rectificatif 2015 de l’Etat, l’abrogation de l’impôt de solidarité de 10% prélevés sur les pensions de retraites (régime général et régime particulier), l’introduction de nouvelles dispositions légales, relatives au système d’assurance maladie universelle, la  suppression de la taxe de solidarité prélevée sur la masse des pensions et des retenues remboursées au profit de l’ex-caisse nationale de retraite (CNR), la ratification de l’accord de financement de la centrale de production électrique à Jaban’as, la  ratification de la convention de prêt pour la participation au financement du projet de construction du port de Tadjourah.

Après la lecture des rapports des différentes commissions permanentes de l’Assemblée nationale, les députés et les représentants du gouvernement ont engagé des débats constructifs autour des textes. De leur côté, le Premier ministre et les ministres interpellés ont fourni des réponses détaillées aux questions posées par les parlementaires. Lesquels ont adopté les 7 projets de loi à une majorité écrasante.

Suite au vote favorable des députés, le président de l’Assemblée nationale a procédé à la levée de la séance plénière.

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.