Les ministres des Sports de l’IGAD au palais de la République

7 avril 2015 7 h 50 min0 commentsViews: 133

Les ministres en charge de la Jeunesse et des Sports des pays membres de l’IGAD, venus à Djibouti pour une conférence sur « les jeux de l’IGAD » ont été reçus hier en fin de matinée au palais de la République par le président Ismaïl Omar Guelleh. Cette audience a eu lieu en présence du SEJS Badoul Hassan Badoul.

Accompagnés du SEJS Badoul Hassan Badoul, les ministres en charge de la Jeunesse et des Sports des pays de la région de l’IGAD ont été reçus hier en fin de matinée par le président Ismaïl Omar Guelleh.

L’entrevue a eu lieu en présence de M. Mahboub Malin, secrétaire exécutif de l’organisation régionale. L’entretien a porté sur les politiques de jeunesse et de sport des pays de la région et la nécessité d’organiser des joutes sportives entre les jeunes de nos pays afin de leur permettre de mieux se connaître et s’apprécier.

Les visiteurs séjournent en effet à Djibouti dans le cadre du 1er sommet des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays membres de l’IGAD dont les travaux se sont ouverts dans la matinée d’hier en présence du Premier ministre. Il s’agit là d’une initiative de Djibouti destinée à jeter les bases des «Jeux de l’IGAD » en en élaborant la charte.

Au cours de l’entretien avec le chef de l’Etat, la ministre de la Femme et de la Jeunesse d’Ethiopie, Zenebu Tadesse Woldetsadik et  le Secrétaire Exécutif de l’Igad, Mahboub Malin, s’exprimant au nom du groupe de ministres, n’ont pas manqué de souligner que cette initiative djiboutienne aura le mérite d’interconnecter les jeunes de la région par le biais des jeux.

Le chef de l’Etat a demandé aux ministres des pays de l’IGAD de s’approprier cette initiative pour non seulement améliorer l’image de cette région assombrie par les guerres et les conflits sans fin mais d’agir pour le développement intégré de la région. Le  Président Guelleh a ouvert une parenthèse quant aux récents événements survenus à Garissa, au Kenya. ‘’Un pays frère et ami vient de perdre des centaines de jeunes’’ a dit le Président Guelleh qui a condamné cet acte horrible, lâche et cruel.

« Les terroristes veulent provoquer la peur et la division mais nous les arrêterons ensemble’’ a dit le Président qui a réitéré ses condoléances les plus attristées au gouvernement et au peuple frère du Kenya.

Une Charte des Jeux de l’IGAD…

A l’issue de l’audience, le Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports a expliqué à la presse  que les sept ministres de la Jeunesse et des Sports des pays membres de l’IGAD qui ont pris part à ce 1er sommet, ‘’ont adopté une Charte  qui jette les bases des Jeux de l’IGAD, un événement sportif régional qui sera organisé tous les deux ans dans un des pays membres de l’Igad’’.

Badoul Hassan Badoul n’a pas manqué de rappeler que ledit sommet devrait accompagner l’intégration économique des pays de l’Igad.

« Une chose est sûre : les tourments que subit la région touche les jeunes. Et cette nouvelle approche qu’est la Charte des Jeux de l’Igad a pour principal objectif  d’interconnecter par le biais des jeux les jeunes des pays membres de l’Igad » a souligné le Secrétaire d’Etat qu’il s’agit surtout de faire passer des messages de paix et de tolérance.

 

 

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.