Conseil des Ministres: L’eau et L’enseignement supérieur au cœur des débats

30 octobre 2013 8 h 43 min0 commentsViews: 235

L’eau et l’enseignement supérieur ont dominé les discussions du Conseil des Ministres qui s’est tenu hier au palais présidentiel.

Le 18ème Conseil des Ministres a réuni hier au palais présidentiel  le  chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, et la plupart des membres de son gouvernement. Plusieurs points ont alimenté les débats entre les intervenants de cette 18ème séance de travail hebdomadaire. Après discussions, le président de la République, le Premier ministre et les ministres ont  validé les projets de lois  à l’ordre du jour.

Tel le texte qui portait sur la ratification d’un accord de financement entre la République de Djibouti et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES).

D’un montant d’environ 6 milliards de nos francs, l’enveloppe va servir de financement au projet de renforcement de capacités du réseau de distribution de l’opérateur national de l’eau en milieu urbain.

Le programme en question comporte divers volets. Citons notamment la réhabilitation des réservoirs, la création d’une station de stérilisation des eaux, la pose de conduites, la réalisation de branchement domestiques et le remplacement de compteurs.

L’aboutissement de ce chantier d’envergure permettra de remédier au problème récurrent de pénurie d’eau potable dans la capitale. Il s’agit pour le gouvernement et le bailleur de fonds de favoriser par ce biais une exploitation optimale des ressources hydrauliques disponibles. L’objectif va de pair avec l’élargissement de l’accès à la ressource vitale et la rationalisation de son utilisation.

L’autre sujet dominant du 18ème Conseil des Ministres concernait  la ratification d’un accord de financement entre la République de Djibouti et le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID).

D’un montant d’environ 1,3 milliard de nos francs, le protocole d’accord vise au renforcement des moyens techniques de l’Université de Djibouti. Avec une telle manne mise à sa disposition, notre jeune université pourra doter en équipements ultramodernes son futur campus, d’une capacité d’accueil de 10.000 étudiants.

Le projet répond au double souci du gouvernement de valoriser le capital humain et d’offrir d’excellentes conditions de travail aux universitaires qui sont appelés à former les élites de demain. L’un ne va pas sans l’autre.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 La Nation

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.