Rentrée scolaire: 57 OOO élèves de l’enseignement de base sur le chemin de l’école

5 septembre 2013 8 h 45 min0 commentsViews: 324

La rentrée scolaire de l’enseignement de base s’est effectuée hier sur l’ensemble du territoire national. Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, ils sont 57 000 cette année sur les bancs des classes primaires de l’Enseignement fondamental sur l’ensemble du territoire. Mardi soir, le ministre de l’Education nationale a fait une déclaration dans laquelle il a présenté les grandes priorités de son ministère pour cette année scolaire. Il a ainsi annoncé plusieurs mesures destinées à relever le niveau de l’enseignement et à permettre la réussite scolaire de chaque enfant.

La rentrée scolaire est un moment particulier pour chaque enfant. Alors que la joie et, parfois,  la surprise se lisent sur de nombreux visages, certains, ceux qui tiennent en horreur le tableau noir et les devoirs, froncent les sourcils et  semblent maudire en silence l’homme qui a inventé l’école.

Les cancres et les bons élèves n’entament jamais dans le même état d’esprit une nouvelle année scolaire. Mais tous sont heureux de se retrouver.

Hier, donc, toutes les écoles de l’enseignement fondamental du pays ont rouvert leurs portes. 57 000 enfants ont repris le chemin de l’école sur l’ensemble du territoire. Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement professionnel, Dr Djama Elmi Okieh, a effectué une tournée à travers les écoles de la capitale.

Le ministre, accompagné de ses principaux collaborateurs, a ainsi pu vérifier le bon déroulement de cette rentrée scolaire.

La veille au soir, dans une déclaration télévisée, le ministre a annoncé certaines mesures par lesquelles il entend permettre que soit relevée la qualité de l’enseignement.

Il a ainsi présenté un plan d’action triennal 2013-2016 et ses axes stratégiques qui, a-t-il dit, permettront  d’améliorer les différents types et niveaux d’enseignement qui composent l’offre d’enseignement et de formation actuelle du système éducatif djiboutien.

‘’Ainsi en vue de répondre aux exigences d’une éducation pour tous, et soutenir les progrès significatifs réalisés en termes de démocratisation de l’accès à l’école,  des actions concrètes de réhabilitation d’infrastructures scolaires existantes ou de construction de nouvelles écoles, ont été menées’’ a déclaré le ministre qui a précisé qu’un montant de plus de ‘’700 millions de FD a été engagés par le gouvernement à cet effet’’.

Le ministre a en outre évoqué l’augmentation de 100 points d’indice accordée aux instituteurs ainsi que la régularisation de la situation professionnelle de 205 autres enseignants, etc.

Le ministre a précisé que toutes ces mesures sont destinées à motiver davantage le personnel et, au final, à relever le niveau de la qualité de l’enseignement.

Réforme du secondaire général et révision de l’enseignement fondamental… Pour ce qui est du plan d’action annuel 2013/2014, le Dr.Djama Elmi Okieh a indiqué que cette année, ‘’ son département lancera la réforme du secondaire général qui prendra forme concrètement de l’application, dans toutes les classes de Seconde générale, des nouveaux programmes et manuels d’enseignement, conçus et élaborés pour être en cohérence avec les attentes et enjeux de l’environnement social et économique du pays’’.

‘’Le second chantier du MENFOP est celui de la révision des programmes de l’enseignement fondamental ainsi que la réforme de la formation initiale et continue des enseignants qui, a-t-il dit, passera par la professionnalisation du corps enseignant’’. Le ministre a annoncé l’ouverture du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF).

‘’ En cette nouvelle année scolaire, nous lancerons enfin  des mesures destinées à renforcer les capacités de gestion du ministère de l’éducation’’, a souligné Dr.Djama Elmi.

Rappelons que, outre les  57000 élèves de l’enseignement de base,  37000 élèves de l’Enseignement moyen ainsi que 20.000 élèves du secondaire général et professionnel et technique reprendront le chemin des établissements scolaires.

Au total, plus de 113.000 élèves seront accueillis par 4000 enseignants et autres responsables administratifs de l’école publique.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.