Dialogue politique national: Les négociateurs de l’USN et de l’UMP interrogés sur la Voix de l’Amérique

18 août 2013 13 h 13 min0 commentsViews: 217

Interrogés sur la Voix de l’Amérique jeudi dernier, Ismaïl Guedi Hared et Ilyas Moussa Dawaleh, se sont réjouis de la confiance et de la cordialité dans lesquelles se sont déroulés les travaux de la 1ère séance du dialogue politique inter-djiboutien, entamé mercredi matin au Ministère de l’Intérieur.

« Je me réjouis particulièrement que les deux délégations aient fait montre de leur détermination à refuser tout processus qui serait de nature  à propulser le pays dans la confrontation », a dit M. Iliyas Moussa Dawaleh, soulignant que « les responsables politiques réunis ont tous souscrit à la préservation de l’unité, de la stabilité, de la paix et du développement de leur pays ».

Le chef de la délégation de l’UMP s’est également félicité de l’amorce des pourparlers politiques inter-djiboutiens sans l’intervention d’une tierce Puissance.

«En entamant ces pourparlers entre seuls Djiboutiens, nous honorons une tradition politique chez nous » a-t-il indiqué, rappelant que « nous avons toujours eu l’habitude de venir à bout de nos différends politiques sans jamais recourir à une médiation étrangère ».

M. Dawaleh a par ailleurs mis à profit l’occasion de cette intervention à la VOA pour rendre hommage au Président de la République, « artisan de l’amorce de ce dialogue politique entre l’Opposition et l’Alliance au pouvoir ».

« Le dialogue entamé s’est ouvert à l’initiative du Président Guelleh, connu pour sa détermination à placer la stabilité et la paix au-dessus de tout », a souligné le Chef de la délégation de l’UMP, rappelant « le rôle clé qui fut le sien dans le cadre du règlement de la crise politique qui avait secoué notre pays au début des années 90 ».

Et M. Ilyas Moussa Dawaleh d’informer sur la confiance qui l’habite quant à la capacité  des deux camps à trouver une solution négociée au litige politique qui les oppose: «la crise actuelle est minime au regard de celle que notre nation a pu surmonter dans le passé et qui avait fait de nombreux morts et blessés ».

Quant au Chef de la délégation de l’USN, M. Ismail Guedi Hared, il s’est lui aussi réjoui de « l’ambiance amicale et fraternelle dans laquelle les travaux de la 1ère séance des pourparlers se sont déroulés ».

« Nos interlocuteurs nous ont donné le sentiment qu’ils sont sincères et entièrement disposés à faire en sorte que nous puissions trouver ensemble des solutions à nos divergences », a-t-il affirmé.

« Les deux parties ont d’ores et déjà amorcé un processus de rapprochement à l’issue de cette première rencontre », a également dit M. Hared, remerciant le Président Ismail Omar Guelleh « d’avoir mandaté la délégation de l’UMP pour user de la plus grande ouverture d’esprit afin que les discussions débouchent sur la réalisation d’un accord inclusif, qui soit de nature à satisfaire les deux parties ».

Preuve enfin de la sagesse et de l’esprit de conciliation qui prévaut chez le Chef de la délégation de l’USN, M. Ismail Guedi Hared a prévenu que « son camp n’assigne pas sa poursuite aux pourparlers à des conditions préalables ».

« La préservation de notre pays et la prévention de litiges qui pourraient compromettre sa stabilité constituent la pierre angulaire de notre démarche », a entre autres précisé M Geudi Hared.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.