La promotion Wahib Aden Miguil à l’honneur

21 juillet 2013 11 h 30 min0 commentsViews: 162

 

L’université de Djibouti a abrité jeudi la 7ème cérémonie de remise de diplômes à la promotion qui porte le nom d’un jeune professeur d’histoire décédé en 2011, Wahib Aden Miguil qui, malgré un lourd handicap, a laissé des souvenirs impérissables.  Parrainée par le président de la république Ismaël Omar Guelleh, cette cérémonie a regroupé plusieurs membres du gouvernement, des enseignants et les parents des 1500 étudiants de l’Université de Djibouti. …

En décidant de donner le nom de Feu Wahib Aden Miguil à la promotion des diplômés de l’année universitaire 2012-2013, c’est le combat d’une vie que l’UD a voulu consacrer. Né lourdement handicapé, le parrain posthume de la 7ème cérémonie de remise de diplômes était devenu, malgré les difficultés que lui imposait sa motricité réduite,  un professeur respecté par ses pairs et admiré par ses étudiants. Parrainé par le chef de l’état, la cérémonie de remise de diplômes a réuni les membres du gouvernement et les parents d’élèves ont partagé, lors de cette cérémonie la joie des 1500 étudiants tous habillés de leurs toges aux couleurs respectives de leurs différentes facultés.

Reportage émouvant sur l’Histoire d’une vie. Après la lecture d’un verset coranique et l’hymne national, un reportage émouvant sur la vie de Feu Wahib Aden Miguil a été projeté. Né le 15 novembre 1973, Wahib Aden a, malgré son handicap physique, fait des études brillantes et est devenu professeur d’histoire à l’Université de Djibouti.

Marié et père d’une petite fille, le défunt fut tout au long de sa vie, dévoué à son travail et à sa famille. Professeur hors pair, il a été pour tous ses élèves un mentor et les souvenirs qu’il a laissés derrière lui ont fait naître bon nombre de vocations parmi ses étudiants. Lors de la projection de ce reportage, la salle fut empreinte d’un lourd silence et l’on pouvait sentir une vive émotion parmi la foule d’étudiants et de ses anciens camarades. Par la suite, un délégué des étudiants de l’université, Abdourazak Ali,  s’est exprimé à la tribune. Dans ses premiers mots, il a rendu un vibrant hommage au parrain de la cérémonie  et à tous les enseignants de l’université qui se sont dévoués pour les aider à réussir dans leur cursus universitaire. Il a ensuite énuméré les différentes activités entreprises par l’UD dans les volets associatifs, culturels et sociaux pour un meilleur épanouissement de la vie universitaire.

Synthèse de l’année par le président de l’Université de Djibouti… Ce fut ensuite au président de l’Université, Dr Djama Mohamed Hassan de s’exprimer devant ses étudiants et le chef de l’Etat. Dans ses premiers mots, le président de l’université a rendu un vibrant hommage à la mémoire de feu Wahib Aden Miguil.

Ensuite, le Dr Djama Mohamed Hassan a  reconnu que cette cérémonie constituait pour tous les heureux récipiendaires un départ vers leur nouvelle  vie professionnelle. « C’est par votre rigueur, votre modestie dans l’acquisition des connaissances, votre désir d’apprendre toujours plus et mieux et votre énergie à entreprendre que vous creuserez le sillon de votre vie professionnelle. Enracinés profondément dans ces valeurs, vous avancerez en inspirant la confiance et le respect. Vous rendrez aussi honneur à tous ceux qui, en premier lieu vos parents et vos enseignants, de la maternelle à l’université, ont tenté de vous transmettre avec foi les clés de votre compréhension du monde », a t il déclaré. Il a par la suite remercié tous le personnel de l’UD, sans qui, a-t-il dit, nous ne serions pas ici. « Nous sommes conscients des responsabilités qui pèsent sur vos épaules et des tâches multiples et complexes qui vous sont demandées et que vous accomplissez jour après jour, souvent dans l’ombre et avec abnégation. Vous êtes nombreux à ne pas compter vos heures de travail, à l’université ou chez vous, toujours disponibles et prêts à perfectionner vos missions » Le président de l’université a effectué la synthèse des initiatives prises dans les champs des missions de l’Université, à savoir l’enseignement, la recherche, la fonction sociale, ainsi qu’en matière de gouvernance.

Dans le domaine de l’enseignement, une attention particulière a été portée, a-t-il dit, à la garantie de l’exigence de la qualité pédagogique.

L’accent a été ainsi porté sur un suivi systématique des contenus des formations, l’animation et une meilleure concertation des équipes pédagogiques, ainsi qu’à la formation pédagogique et  l’encadrement des enseignants nouvellement recrutés. Il a par ailleurs rappelé que la première promotion de master de l’Université en « Management, Commerce et Développement », ainsi que la première promotion des journalistes et des documentalistes, étaient déjà au service du pays. « Afin de mieux répondre à l’objectif d’adéquation des formations aux exigences socioéconomiques du pays, 17 nouvelles filières (en DUT, Licences et Masters) seront offertes aux étudiants en septembre 2013 en comptabilité, entrepreneuriat, gestion de la santé ou des risques et des catastrophes, urbanisme, éducation, ingénierie électronique, audiovisuel, cartographie, didactique des langues et lettres, y compris en arabe.  La Professionnalisation de l’Université est effective. En effet, plus de 75% de ces nouvelles filières sont professionnalisantes. »

« L’engagement, la qualité, l’équité » au cœur de l’UD. Quant à la recherche, il a précisé qu’elle constituait une priorité. En effet, après avoir structuré, depuis sa création, les enseignements de premier cycle, l’Université doit devenir, selon lui, un pôle d’excellence pour le développement des connaissances sur lesquelles se forgent les nouveaux masters et la formation doctorale. L’acquisition de nouveaux matériels performants tels qu’un calculateur, des sondes, des capteurs,  et une station météo a également été soulevé par le président de l’UD. Puis il a mis l’accent sur l’augmentation des nouveaux docteurs En effet, durant cette année,  18 nouveaux docteurs ont été reçus, pour un effectif total de 52 docteurs et 72 doctorants. « Leur carrière a été aussi réfléchie par l’élaboration du statut de l’enseignant-chercheur qui a été soumis au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ».

En matière de service à la collectivité et de gouvernance, de nouvelles réformes structurelles ont été adoptés. Il s’agit, a-t-il souligné, de la modernisation de la bibliothèque universitaire, l’autonomisation des Facultés et Instituts décentralisée en vue de l’organisation des examens, mais aussi le renforcement  de deux services pour les transformer en une direction des ressources humaines et une direction de la scolarité. Il a notamment évoqué la mise à la disposition de la communauté universitaire d’un service social ainsi qu’un dispositif d’octroi de bourses pour les étudiants handicapés.

Le président de l’Université a également mis l’accent sur les nouvelles  infrastructures réalisées durant l’année 2012-2013.Il s’agit notamment de 5 salles de 150 places et 2 amphithéâtres répondant aux normes internationales pour un enseignement de qualité .«L’Université de Djibouti dispose aussi de son propre système de transport. Le projet « Bus pour les étudiants de l’UD » qui a nécessité des communications, une enquête auprès des bénéficiaires, le recrutement et la formation des chauffeurs a achevé sa phase d’expérimentation. A la rentrée de septembre, les six lignes seront complètement opérationnelles. »

Le Dr Djama a conclu son propos en énumérant les principaux défis qui attendent son institution .Parmi les plus importants, il a cité la mise en place d’une proposition diversifiée de formations aux bacheliers, la création d’une Ecole doctorale, le renforcement et la dynamisation du partenariat de l’Université avec les acteurs socio-économiques du pays. « Ces perspectives, nous continuerons à les concrétiser avec vous tous dans le respect continu des objectifs « d’Engagement, de Qualité et d’Equité » que nous nous sommes fixés », a-t-il conclu.

De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Dr Nabil Mohamed a, après avoir salué la mémoire du défunt professeur, réitéré ses remerciements au président de la République pour son soutien indéfectible pour faire de l’UD une institution d’excellence.

Puis il a expliqué que malgré la somme des choses accomplies, il restait conscient qu’il n’existait pas de solution miracle pour donner un modèle d’enseignement parfait permettant de préparer des étudiants disposant de toutes les compétences requises. «  La globalisation, le développement rapide des technologies, les migrations humaines, la compétition internationale et l’environnement international sont parmi les causes profondes des difficultés à prendre en compte en plus des  difficultés financières auxquelles sont confrontés les Etats pour financer l’enseignement supérieur. Pour nous, deux choix se présentent : continuer selon les modèles traditionnels avec le risque d’hypothéquer l’avenir en formant des jeunes sans véritable qualification ou adopter un nouvel agenda politique avec de véritables réformes. Nous avons choisi la deuxième option pour faire face au véritable défi mondial qu’est le chômage. »

Le ministre a par ailleurs souligné qu’en matière de marché de l’emploi, les différents chantiers lancés par le gouvernement concernant les infrastructures portuaires, routières et ferroviaires ouvraient de réelles opportunités d’emplois auxquels les jeunes devaient être préparés pour s’insérer dans la vie active. C’est dans ce sens que son institution a convenu de tabler progressivement sur plus de formations professionnalisantes  que de formations généralistes. L’objectif étant de  dispenser 75% de formations professionnalisantes  pour 25 % de formations généralistes. Par la suite, M. Nabil Mohamed  a déclaré qu’à la rentrée prochaine, une nouvelle  faculté d’ingénieurs de Djibouti ouvrira ses portes  avec des formations en système de transports et génie civil et tout cela en anglais pour permettre aux étudiants djiboutiens une parfaite intégration dans l’environnement international.

Remise de distinctions au personnel de l’UD. Après les discours officiels, l’ensemble du personnel de l’UD a rendu hommage à plusieurs de ses membres pour leur dévouement et leur implication totale dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit de Safia Ali Said, bibliothécaire, récompensée dans la série « Innovation Administrative».Dans le domaine de l’innovation pédagogique, Mme Hibo Moumin a été récompensée, ainsi que M. Abdoulkader, M. Abdallah Abass et M. Koffi. C’est sous les applaudissements de leurs étudiants que les heureux récipiendaires ont reçu leur prix des mains du Président, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement. Après le personnel, le chef de l’Etat a félicité les étudiants en remettant leur précieux sésame aux cinq premiers lauréats de chaque filière.

A la fin de la cérémonie, le président et les membres du gouvernement se sont rendus dans la deuxième salle où les autres étudiants étaient réunis.  A cette occasion, le chef de l’Etat a félicité tous les jeunes hommes et femmes pour leur assiduité durant leur cursus universitaire. « Le pays a besoin de vous » a-t-il martelé. .

Tags:

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.