Education d’enfants malentendants Des leçons de dignité

8 juin 2013 16 h 37 min0 commentsViews:

Souleiman est un enseignant assajog qui a fait de sa vie un combat pour l’éducation des enfants malentendants de sa région.
‘’J’ai dédié ma vie et mes connaissances à l’éducation des enfants sourds et malentendants’’. Ces nobles paroles émanent d’un instituteur hors normes, dénommé Souleiman. Ce père de 7 enfants a ouvert sa petite école en 2006, avec quelques gamins sourds et muets et avec l’aide d’une Ong britannique et l’association éducative et caritative de Cheikh Moussa (CECAM).

Lors de notre rencontre, l’homme affichait sa fierté devant le chemin parcouru par son établissement scolaire qui aujourd’hui compte trois classes de CI, CP et CE1 avec un effectif total de 31 élèves à besoins spéciaux.

‘’Je suis bénévole’’ nous a-t-il dit sans détour avant d’ajouter qu’il effectuait des cours de soutien aux enfants pour nourrir sa famille.

Sur sa lancée, le jeune instituteur nous a confié que les gens commencent à s’intéresser aux cas de ces enfants vivants avec des handicaps dont l’avenir est sujet à caution.

‘’Aujourd’hui, grâce à Dieu, des jeunes rotariens du Rotary Club Mer rouge ont organisé une journée de consultation au bénéfice de ces enfants et c’est un bon début’’ nous a-t-il indiqué sous le coup de l’émotion.

En effet, le 23 mai dernier, le Rotary Club Mer rouge a organisé une journée de consultation à une cinquantaine d’enfants sourds et malentendants d’Ali-Sabieh.

Acheminés par bus d’Ali-Sabieh jusqu’à l’Hôpital Général Peltier, la cinquantaine d’enfants atteints d’handicaps auditifs ont été auscultés gratuitement par les médecins de l’Hôpital Peltier.

Selon les responsables du Rotary Club Mer rouge, cette opération avait pour but d’identifier les enfants malentendants susceptibles d’être récupérés ou bien soignés.

Effectivement une douzaine d’entre eux ont pu être soignés et se verront prochainement remettre des appareils adéquats pour mieux entendre.

Ce jour là, à l’issue de leur visite médicale, la cinquantaine d’enfants, conduits par les membres du Rotary Club Mer rouge, se sont rendus au centre Mère et Enfant où ils ont rencontré leurs congénères sourds et malentendants de la capitale avec lesquels, ils ont pris le repas ensemble, histoire de mieux se connaitre et de correspondre par écrit dans un proche avenir.

Ce jour là, les jeunes rotariens n’avaient pas manqué de remercier très chaleureusement, les responsables du Centre Mère et Enfant et plus particulièrement, la Première Dame du pays qui s’est très impliquée en faveur du bien-être des enfants ainsi que dans celui des enfants vivants avec des handicaps comme les sourds et malentendants.

Ces derniers ont par ailleurs rendu un hommage appuyé au Docteur Saad et au service ophtalmologique de l’Hôpital Peltier.

Bref, ce regain d’intérêt pour le bien-être de ces jeunes vulnérables est tout ce qu’espérait leur enseignant assajog.

Le souhait de Souleiman est d’assurer des cours de qualité pour que ses élèves à besoins spéciaux aient les mêmes chances que leurs congénères normaux.

Des leçons de dignité qui devraient susciter l’élan solidaire des particuliers, des pouvoirs publics et des organisations non gouvernementales, aussi bien nationales qu’internationales.

Tags:

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.